JEP 2019 : Franc-maçonnerie – La Grande Loge de France ouvre ses Temples maçonniques à Paris et en Province
Journées européennes du patrimoine 2019
FRANC-MAÇONNERIE
La Grande Loge de France, fière de ses trois siècles de culture et d’histoire ouvre ses plus beaux sites et Temples maçonniques.
Visites, conférences et expositions sont au programme.
L’occasion pour tous ceux qui le souhaitent d’échanger sur la Franc-maçonnerie et de découvrir les richesses symboliques et architecturales de l’Obédience : Un ancien couvent des Récollets à Paris, le Château Saint-Antoine à Marseille rendu célèbre grâce à l’écrivain Marcel Pagnol au travers de son ouvrage Le Château de ma mère, un grenier à sel à Avignon, un temple et une bibliothèque d’époque à Rochefort, ainsi que les sites de Lyon/Villeurbanne, de Piolenc, de Saint-Raphaël, de Saint-Rémy de Provence et de Nanterre.
À Paris, l’Hôtel de la Grande Loge de France au 8 rue Puteaux
Ancien Couvent, cinéma entre 1909 et 1923, salle du célèbre Bal de l’Abbaye, l’immeuble du 8, rue Puteaux, devenu en 1910, le siège de la Grande Loge de France témoigne d’un riche passé, conservé à travers ses nombreuses archives, photographies d’époque et les 2000 pièces de son Musée. Considéré comme l’un des « patrimoines remarquables » du 17e arrondissement de Paris, cet édifice « discret » héberge une quinzaine de temples dont les deux plus importants seront accessibles pendant ces deux journées. Des visites commentées et des expositions sont prévues lors de ces deux journées.
À Avignon et à Rochefort : des sites classés monuments historiques
Ces sites exceptionnels sont ouverts pour ces deux journées. L’ancien grenier à sel d’Avignon datant du XVIIIe a été restauré en 1980 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il héberge aujourd’hui plusieurs loges maçonniques avignonnaises et fait partie des lieux insolites de cette commune.
Rochefort, ville maritime et portuaire, est un des berceaux de la présence des loges maçonniques qui se sont créées par le mode de communication du XVIIIe siècle : le voyage. La Loge « L’accord Parfait », née en 1776, abrite deux temples et une bibliothèque ouverte dès 1869. L’immeuble et les meubles d’époque Louis Philippe font de ce lieu unique un site d’exception, qui a vu passer dans ses murs des Francs-maçons célèbres tels que le Duc de Chartres ou encore La Fayette. La visite est possible uniquement sur réservations à l’Office de Tourisme de Rochefort.
À Marseille, le Château Saint-Antoine
La Grande Loge de France a acquis le Château Saint-Antoine, grande bastide évoquée dans le roman populaire de l’écrivain Marcel Pagnol Le Château de ma mère ayant appartenu à la famille de Robien.
Ce lieu, qui avait été laissé à l’abandon, a été réhabilité gardant son « lustre d’antan » mais a également fait l’objet d’aménagements modernes s’intégrant parfaitement dans le cadre d’origine pour accueillir un Grand Temple de 400 places et 7 autres Temples de plus petite taille.
Cette réalisation fait de ce site l’un des plus beaux lieux du patrimoine de la Grande Loge de France.
Il accueille désormais de nombreux événements et des festivités culturels ouverts au grand public lors de week-ends.
Jeune et Franc-maçon, c’est possible ?
Depuis 2016, la Grande Loge de France a engagé de nombreuses actions auprès des jeunes autour d’événements fédérateurs où chacun peut appréhender la Franc-maçonnerie dans une optique très éloignée des sempiternels clichés.
Colloques jeunesse, conférences publiques, événements culturels sont des moments de partages et d’échanges. Ces Journées Européennes du Patrimoine leur sont également consacrées et permettront à ce jeune public d’ouvrir un dialogue avec des Francs-maçons toutes générations confondues.