Jean-Baptiste Willermoz fondateur du RER – Jean François Var (
Comme l’écrit si justement Jean-François Var, Willermoz élabora son système en trois cercles concentriques dont le centre n’est autre que l’Ordre des « Chevaliers Maçons Élus Coens de l’Univers » de Martinez de Pasqually.
La « première » et la « deuxième » « classe », si bien décrites dans le «Préavis» à Wilhelmsbad (1782) existent toujours, quoiqu’autrement articulées qu’il n’était prévu dans les deux « Codes » adoptés au Convent de 1778. Encore faut-il nuancer cette affirmation.
Bref, c’est d’un cercle d’études dont il s’agit, semblable à ceux qu’aujourd’hui organisent les loges, rectifiées ou non. Peut-on nier qu’une telle structure soit, aujourd’hui, plus nécessaire que jamais si l’on veut que les maçons, initiés selon les formes du Rite Rectifié, connaissent et comprennent ce qui constitue le fond de leur Rite ?
Or celui-ci est révélé dans les Instructions qui accompagnent chaque grade et, principalement, dans les Instructions aux Profès et Grands Profès.
Ne l’oublions pas, la structure des grades rectifiés est double, initiatique (le rituel de réception) et pédagogique (les Instructions). Appliquer à l’exécution des rituels la précision, le soin que mettent nos Frères britanniques à l’exécution des leurs est une bonne chose. Se limiter à cette exigence avec l’enthousiasme et l’intolérance de nombreux convertis (nous en avons l’exemple, quotidien, dans certaines de nos loges) serait une erreur, une faute même.
À quoi bon peaufiner le véhicule si le trésor qu’il recèle est négligé ou ignoré ?