L’un des grands dilemmes maçonniques est de savoir si nous pouvons ou non nous appeler francs-maçons ( je suis franc-maçon ! ) ou si cette déclaration ne nous appartient pas et ne peut être faite que par un autre franc-maçon.
En fait, nous avons une vision myope de nous-mêmes. Nous avons tendance à nous sur évaluer et, souvent, au détriment des autres… Permettez-moi de m’expliquer davantage : nous avons été éduqués dans un système de comparaisons dans lequel un point est généralement expliqué ou vu par rapport à un autre. Nous avons tendance à faire des comparaisons et donc nous nous sentons plus riches quand nous voyons plus pauvres, nous nous sentons plus beaux quand nous voyons plus laids, etc.
Il arrive que parfois notre myopie égocentrique soit si grande que nous avons peur de nous-mêmes lorsque nous voyons notre image se refléter dans un miroir. Nous avons tendance à ne pas croire ce que nous voyons… ça ne peut pas être moi…
Mais parfois, nous repoussons les limites et influences l’image dans le miroir, ou du moins ce qu’elle nous révèle. Le lai devient beau et ainsi de suite.
Ainsi, lorsque nous nous considérons comme francs-maçons, au détriment d’être reconnus comme tels, nous invoquons un ensemble de caractéristiques « d’être franc-maçon » que nous ne présentons souvent pas, que nous n’avons pas.
Bien sûr, on peut toujours invoquer le formalisme. Je suis franc-maçon parce que j’ai été initié. Je suis franc-maçon parce que j’appartiens à une telle obéissance… et ainsi de suite. … More cell nous donne-t-il vraiment l’autorité de nous appeler francs-maçons ?
Qu’est-ce qu’être franc-maçon??? Est-ce que ça vient juste de commencer??? Cela n’implique rien d’autre ???
Après quelques mois d’Apprenti, je comprends qu’il y a trois raisons pour lesquelles, j’éclate lors d’un rendez-vous après un certain Frère : « un téléphone est profane avec un tableau de bord » ou lorsqu’il s’agit de trois qualités qui ne sont pas apprenties. initié : « c’est un franc-maçon sans tableau de bord »…
Bien comprendre, être franc-maçon implique bien plus que avoir subi une initiation.
Une phrase souvent évoquée dans les initiations résonnes également dans mes pensiones : « bienvenue, mon Frère ; Nous espérons que maintenant que vous avez rejoint la franc-maçonnerie, vous laisserez la franc-maçonnerie entre en vous, dans votre cœur et dans vos attitudes… »
Mon angoisse, qui motive cette réflexion sur ÊTRE FRANC-MAÇON, est l’ineptie de nos méthodes « maçonniques » chez beaucoup d’entre nous. Il n’est pas rare de voir ceux qui détiennent les maîtrises, les maîtres installés et, même au 33e degré, avec des exposés diamétralement opposés à notre philosophie, avec des attitudes antagonistes à l’égard de ce qui est inhérent à nos allégories et symboles.
Je sais que je deux me préoccupe avant tout de ma pierre brute, en inévitable de remarquer les imperfections des autres pierres, mais ce devient impossible pour moi, alors je m’excuse humblement auprès de mes Frères, mais je ne peux pas « bloquer le soleil avec le tamis » – Je donne ici une voix à ceux qui ont été choqués par les paroles et les attitudes d’autres Frères.
Cela me peine extrêmement d’être aux côtés de Frères qui pensent que le sommet de leur progression en Franc-Maçonnerie réside dans les diplômes qu’ils ont obtenus… être le 33ème degré de leur rite, être un Maître « installé », être dans l’autorité maçonnique et ainsi de suite et, laissant derrière nous l’humilité, la fraternité, l’affection et les vertus enfermées dans le placard, le placard de l’arrogance et de la fierté.
Cela m’attriste de savoir que des Frères sont inculpés civilement ou pénalement pour les délits ou crimes les plus divers.
Cela m’attriste de savoir que des frères ont battu leurs femmes, leurs enfants et les membres de leur famille.
Les disputes me submergent pour savoir qui est le plus franc-maçon, qui a le plus haut diplôme… qui était le meilleur Vénérable Maître.
Je ne comprends pas non plus comment certains insistent pour amener dans les Loges les pires de leurs pratiques professionnelles. J’étais à Lojas où j’avais l’impression d’être dans un tribunal, où tout se faisait sauf cet agréable égrégore d’être parmi les Frères. Chaque mot était soigneusement mesuré, les discours étaient pleins d’érudition juridique, moins maçonnique. La séance s’est tenue avec ces infâmes « par l’ordre Vénérable »…
Et que dire des Frères qui comprennent la politique. Il est rare de les voir présenter un ouvrage sur l’allégorie ou le symbolisme maçonnique… l’accent est mis sur un seul : la politique.
On revient alors au cœur de cette réflexion : suis-je franc-maçon ou suis-je reconnu comme tel ? Que signifie reconnu comme franc-maçon ?
Qu’est-ce que ou qui est un franc-maçon ? Y at-il quelque chose qui vous différencie d’une autre entité ?
Si nous sommes guidés par les rituels maçonniques et la littérature, nous aurons une vision super idéalisée d’ÊTRE FRANC-MAÇON. Il ressemble davantage à un surhomme, doté de pouvoirs extraordinaires. Mais dans la vie de tous les jours, cette vision du surhomme s’effondre. Du moins, je ne l’ai Nunca trouvé parmi nous, du moins pas sous sa forme idéalisée. Beaucoup moins sur moi-même…
Il faut beaucoup de temps pour accepter le mode profane . Pour enlever nos masques et faire un pas vers l’authentique « être franc-maçon ». Il est temps pour nous d’être francs-maçons.
Reconnaissez que vous n’êtes pas le centre de l’univers !
Reconnaissance que d’autres peuvent expérimenter la franc-maçonnerie plus que vous !
Reconnaissance que les diplômes ne servent à rien si votre cœur et vos attitudes n’ont pas pas dépassé ceux du diplôme d’Apprenti (pierre brute) !
Reconnaissance qu’être un Maître Installé ne vous donne pas de droits au-dessus de vos Frères !
Reconnaissance que vous avez trois recherchés, étudiés et réfléchis sur nos symboles, allégories et rituels !
Reconnaissance que vous avez manqué des séances parce que vous pensez que vous êtes meilleur que ceux qui sont toujours là, que ce cell vous plaise ou non, pour aider au travail dans le magasin.
Reconnaissance que s’il est vrai que la Franc-Maçonnerie ne se fait pas uniquement en Loge, il est également vrai que sans être en Loge la Franc-Maçonnerie ne peut se faire ! C’est en Loge que l’on pratique « soumettre ma volonté et faire de nouveaux progrès en Franc-Maçonnerie ». Ne suis pas déçu.
Reconnaissance que la Franc-Maçonnerie n’est pas un club social, un parti politique, une fraternité de bière ou l’arrière-cour de votre maison, la terrasse de votre appartement, votre atelier, mais un Ordre INITIATIQUE.
Enfin, je reconnais que vous n’êtes pas propriétaire du Store.
Laissez les allégories et les symboles prendre forme en vous et se manifester dans vos attitudes, pas dans de simples mots.
Laissez le mouvement de l’égrégore maçonnique envahir votre esprit et votre cœur.
Laissez l’humilité émerger dans vos paroles et vos actions. N’ayez pas peur, vous pouvez baisser votre garde, vous êtes parmi les Frères.
Enfin, vous recevez votre récompense, qui n’est pas encore plus belle que les Frères autres ou un titre de Maître Installé ou 33ème, mais juste une action : vous êtes reconnu comme tel, sans l’ombre d’un doute !
César Luís Bueno Gonçalves