CONFÉRENCE « JAZZ ET FRANC-MAÇONNERIE, UNE HISTOIRE OCCULTEE »
L’Université rurale Seine & Loing vous convie à cette conférence ouverte à tous.
Dimanche 3 octobre 2021 à 16h, l’Université rurale Seine & Loing propose une conférence sur le thème « Jazz et Franc-Maçonnerie, une histoire occultée » à la salle de la Chapelle.
Initiée par Jacques Drouhin, l’Université rurale Seine & Loing a pour objectif de permettre à chacun d’élargir et d’approfondir ses connaissances dans de multiples domaines, notamment via des conférences ouvertes à tous.
Conférence « Jazz et franc-maçonnerie »
Le jazz a fêté son centenaire en 2017. Il a été inventé aux Etat-Unis à la fin du XIXe siècle et a révolutionné le monde musical. Puisant dans ses racines africaines et son métissage avec la culture européenne, il reste toujours vivant et même si les grands le dédaignent, le nombre de ses adeptes ne faiblit pas. Il est joué partout sur la planète.
Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, il est célébré tous les 30 avril dans les grandes capitales du monde. Pourtant on ignore qu’une grande partie de ses créateurs, si ce n’est la majorité, ont été membres de la franc-maçonnerie américaine noire Prince-Hall, construite sur une société marquée par des siècles d’esclavage et de ségrégation.
Yves Rodde-Migdal, journaliste, a écrit de nombreux portraits de musiciens et sur l’histoire du jazz dans diverses revues. Il occupe également de nombreuses fonctions au Grand Orient de France. Il apportera son éclairage sur cette thématique.
Informations pratiques
Pass sanitaire obligatoire
Adresse : 38, rue Rosa Bonheur à Thomery
Entrée : 8 € – Adhérents : 5 €
Programme des conférences jusqu’en décembre : Université rurale Seine & Loing
Difficile, comme le fait le sous-titre de la conférence, de parler d’histoire occultée alors que Raphaël Imbert, jazzman, saxophoniste, a publié en 2014 une somme intitulée « Jazz suprême, initiés, mystiques et prophètes » aux éditions de l’Eclat.
Quelle belle constance dans le copié-collé fielleux. Belle énergie négative.
Bonjour,
comment avoir le compte-rendu de cette conférence si l’on ne peut y participer ?