La campagne à l’élection présidentielle au Brésil est très tendue : les mois précédents le premier tour ont été marqués par plusieurs assassinats politiques, des agressions et des menaces. Au lendemain du premier tour, la guerre des fausses informations a repris de plus belle sur les réseaux sociaux.
L’équipe de campagne de Lula a dénoncé auprès du Tribunal supérieur électoral de fausses informations, diffusées par l’un des fils de Jair Bolsonaro, selon lesquelles l’ancien président aurait des velléités autoritaires et persécuterait les chrétiens, et notamment les évangéliques, en cas d’élection. Car l’électorat évangélique, majoritairement en faveur de Jair Bolsonaro, est au cœur de la bataille des deux candidats. Face aux attaques du président, Lula réfléchit à utiliser une vidéo datant de 2017, montrant Jair Bolsonaro dans une loge maçonnique.
Ce mardi, cette vidéo, intitulée « Jair Maçonaro », est devenue virale sur les réseaux sociaux et ont suscité des questions de la part de l’électorat chrétien du président et de ses opposants politiques.
Source : RFI