Drôle d’annonce en ce début d’année que cet ouvrage « Le testament d’un blogueur franc-maçon » de Jiri Pragman, éditeur du célèbre « Blog Maçonnique (www.hiram.be)«
Le 01 janvier 2014 Jiri Pragman publie l’article « Le Testament d’un blogueur franc-maçon » pour nous annoncer la sortie de son « dernier ouvrage » et tirer en quelque sorte sa révérence.
Alors que la plupart des blogueurs francs-maçons remercient ici et là leurs lecteurs pour leur fidélité en leurs souhaitant une belle et heureuse année, Jiri Pragman nous offre non pas un testament mais bel et bien un son constat amer d’un blogueur aigri et franc-maçon en guise de bonne année.
19 pages dans lesquelles les remerciements et les joies mêmes éphémères du blogging, comme les rencontres et le partage, ne transparaissent pas le moins du monde…bien au contraire ! Tout le monde en prend pour son grade et ses qualités ! 🙂
« Le testament d’un blogueur franc-maçon : Internet Maçonnique, de l’Espoir au Chaos » tel est le titre complet de l’ouvrage qui annonce ce qui nous attend à sa lecture :
Après un rapide historique du « Blog Maçonnique« , l’auteur nous annonce que la blogosphère maçonnique est un monde sans foi ni loi où le plagiat, la contrefaçon règnent en maîtres (sauf lui bien entendu).
Les critiques sur les apprentis sur le web (appelés par l’auteur la logorrhées des apprentis) , la publication de planches maçonniques par des sites et blogs, même l’anonymat des blogueurs, les règles de déontologie du blogging, etc.. tout y passe sans oublier de nous rappeler que le Blog Maçonnique n’en était pas !
Sur l’anonymat cette phrase : ….certains blogueurs (il peut aussi s’agir d’une blogueuse) optent pour cet anonymat pour régler impunément leurs comptes vis à vis de leur obédience.
Mêmes les lecteurs ne sont pas en restent puisque les commentaires laissés sur les blogs sont aussi passées au crible et à la critique : « un commentaire d’article devrait par nature se contenter de…commenter l’article en question c’est à dire apporter un point de vue par rapport au fond de l’article«
Bizarre…. c’est comme si certains articles du Blog Maçonnique n’avaient pas été les plus commentés de la blogosphère maçonnique et d’ailleurs à un tel point que parfois on en arrivait à oublier le titre et le contenu de l’article commenté.
Une méthode d’évaluation de sites maçonniques personnels nous ait même offert au cas où nous serions trop stupides pour savoir si chacun serait à même d’aimer ou non tel ou tel site/blog : chose surprenante l’un des points d’évaluation qui est « le caractère nombriliste ou non (utilisation ou non du « je », multiplication des selfies)« …Pour info, Jiri Pragman use de la 3ème personne pour parler de lui ! 🙂
Le chapitre consacré aux « obédiences et les loges » présentes sur le web est assez intéressant si ce n’est la fin qui se termine par une critique en règle sur les loges « sauvage, libres et souveraines » qui usent du web. C’est apparemment surprenant pour Jiri Pragaman car selon lui « ces dernières qui rejettent les obédiences se mettent en réseau« … Personnellement, je ne vois pas trop le rapport.
Ensuite, Jiri Pragman évoque ce qu’il nomme » le règne de la vitesse » : « l’objectif n’est donc plus de livrer une information; c’est, pour ces blogueurs, d’être les premiers à balancer l’information. sans pour autant la vérifier« . Il n’oublie pas de rappeler aux lecteurs la triste fausse information du décès de Christian Jacq que j’avais moi-même malheureusement répercuté avec d’autres blogueurs.
Et Jiri Pragman de s’ériger en bien pensant en nous rappelant les règles journalistiques ou les vérifications minimales préalables avant toutes diffusions d’une info. C’est comme si annoncer le décès d’une personne était une question de vitesse et que je sache Christian Jacq ne s’est jamais plaint auprès de nous, c’était quand même lui le principal intéressé. Et ce fût une regrettable erreur que j’admet volontiers.
Dans ce règne de la vitesse, des blogueurs « de lumière » 🙂 avec leurs articles « exclusifs » semblent être aussi la cible de Jiri Pragman.
« Aux zélateurs » d’en prendre aussi un petit peu : les zélateurs ce sont les blogueurs francs-maçons qui grosso modo rouleraient pour leur obédience ou Grand Maître au lieu de demeurer indépendant. Se reconnaîtront qui de droit apparemment !
Les éditeurs ou la « niche du livre maçonnique » sont aussi au menu : Jiri Pragman critique bien entendu les blogueurs qui publient les communiqués de presse des maisons d’éditions sans aucune critique littéraire. Il évoque que « le seul intérêt pour ces blogueurs est de s’assurer que les achats via Amazon ou tout autre librairie en ligne partenaire se fait via son site de manière à empocher une commission« … Bizarre venant de la part d’un éditeur de blog sur lequel les liens Amazon pullulent. Mais il convient de rappeler toutefois que les critiques littéraires de Jiri Pragman étaient de véritables critiques 🙂
« Les réseaux sociaux » sont également évoqués : on nous critique les divulgations de toutes sortes sur les pages et groupes Facebook notamment qui seraient des minutions pour tous ceux qui cherchent à se faire passer pour maçons. Comme si, encore une fois, les divulgations maçonniques n’avaient pas prospéré avant l’avènement d’internet et de Facebook.
Les administrateurs de pages et de groupes Facebook sont également à la fête : ces derniers sont également « critiqués » lorsqu’il est dit qu’ils prennent parfois « soin de bien ancrer leurs propres publications pour mieux les valoriser alors qu’ils sont censés administrer un groupe qui n’est pas en leur honneur« . Là aussi les intéressés se reconnaîtront !
Les commentaires agressifs et légers laissés sur Facebook sont aussi passés au crible…là encore je trouve cela ironique !
On apprend que « Facebook est de plus en plus déserté au profit de Twitter moins foutoir« … Petit bémol, les deux sont foutoirs et sont surtout des réseaux sociaux littéralement différents.
Et de conclure pour Jiri Pragman que le Blog Maçonnique a fait son temps en la forme actuelle, et qu’il est temps pour lui de se consacrer à d’autres taches maçonniques.
Voilà donc un ouvrage que je me devais de lire (19 pages c’est pas le bout du monde surtout après un réveillon pépere) mais quelle tristesse de lire cette amertume, comme si le blogging n’avait apporté à son auteur aucun plaisir. En réalité, je pense que oui mais dommage qu’il ne soit pas fait mention d’une once d’allégresse et d’espoir…car c’est tout de même d’un testament dont il s’agit ! Et là je ne vois guère ce qu’il lègue si ce n’est sa vision aigrie du web maçonnique !
Mais qui sait… Jiri Pragman sera-t-il tel le Phoenix…. renaissant de ses cendres ?
Et personnellement, malgré les apparences ce serait bien car il apportait son « plus » dans cet énorme espace virtuel !