Spécificité, attractivité, place du du Droit Humain dans le paysage maçonnique français ont été les traditionnelles questions posées…
Extrait :
« Sud Ouest ». Vous êtes le président du conseil national du Droit Humain et vous venez tenir une conférence (1) avant l’inauguration d’un nouveau local à Cenon. Dans l’univers de la franc-maçonnerie, que représentez-vous ?
Jacques Samouelian. Le Droit Humain est derrière le Grand Orient de France et la Grande Loge, la troisième obédience maçonnique avec 17 000 adhérents. Né en 1893, l’ordre, qui va fêter ses 120 ans cette année, se caractérise essentiellement par la mixité et l’aspect international.
Vous avez choisi d’implanter un nouveau local dans une zone qui n’est pas une des plus chics de Bordeaux. Est-ce volontaire ?
Les centres-villes sont désormais hors de prix et nous avons besoin de locaux capables d’offrir des capacités d’accueil importantes pour accueillir les nombreuses loges qui devraient se créer dans notre obédience comme dans les autres. Cette construction obéit en fait à un souci d’économie.
- Lire la suite de l’article « « Notre démarche est initiatique »«