Le Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Pierre-Marie ADAM, interviewé par le journaliste François Koch sur son blog « La Lumière » affirmait que les ouvrages de Jacques Ravenne et Eric Giacometti entretenaient la confusion entre francs-maçons et illuminati :
François Koch : Cela illustre-t-il les relations entre notre Société et la franc-maçonnerie ?
Pierre Marie Adam : Les discours antimaçonniques continuent d’être reçus par l’opinion publique. Parvient-on à expliquer ce que nous sommes et ce que nous voulons ? Malheureusement, des médias, notamment d’extrême droite, encouragent cette construction antimaçonnique. A titre personnel, je regrette que les livres de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, le premier étant initié, entretiennent une confusion entre les francs-maçons et les illuminati, ce qui flatte l’imaginaire collectif sur « les francs-maçons maître du monde ». Ce n’est pas bon signe que leurs ouvrages soient des best-sellers.
Extrait de l’article « Adam: « L’Eglise et la GLDF, 2 modèles différents »«
Visiblement irrité, l’écrivain Jacques Ravenne a tenu à répondre au Grand Maître de la GLDF :
Oui ce n’était surement pas un propos utile ou nécessaire même si précédé de: « à titre personnel »
.Première fois que je lis un reproche à un auteur pour son succès!
D’autant que cela fera non seulement de la peine (justifiée) aux auteurs mais participera à la « publicité » de leurs ouvrages.
Vabadus comme d’habitude en profite pour instiller un peu de fiel « …cultiver la soumission à tous les étages » quel rapport? il s’agissait d’un propos personnel et maladroit,pas de quoi continuer une polémique.
L’humanisme et la religion dans un de ses sens latin (religare – relier) ont pour objet d’unir en fraternité universelle tous les êtres humains (féminin & masculin) appartenant à une famille unique (relire le discours du chevalier de Ramsay) : les Terriens, les citoyens de notre petite planète bleue que, minuscules fourmis au regard de l’univers, nous sommes en train de mettre à mal, de détruire au nom de notre égocentrisme démesuré, de notre raison déréglée, de nos caprices adulescents, voire adulenfants (terme qui n’existe pas encore en psychologie mais qui ne saurait tarder) pour une seule ambition : l’hypothétique et éphémère gloire de croire avec arrogance laisser une fugace trace dans l’histoire brève de l’humanité à l’instar de la trace baveuse et séchée de la limace qui s’effacera à la première pluie.
La FM fut créée pour nourrir les consciences et intelligences, humbles, de tous les humains et non les appétits forcenés de gloire de quelques hiérarques qui se croient mèches alors qu’ils ne sont que suif (voir un ami pleurer de Jacques Brel).
Depuis au moins un siècle la FM française n’a rien créé si ce n’est pléthore de nouvelles obédiences pour satisfaire quelques menus maîtres qui se croient enfin reconnus affublés du titre de Grand Maître.
En quoi sont-ils grands ?
Ils ne sont censés « être » que les porte-paroles « mesurés » de leurs convents respectifs auxquels ils sont soumis mais que lentement comme les termites qu’ils sont, ils ont étouffés pour satisfaire leurs désirs forcenés de pouvoir et de gloire égocentrique.
Le premier temple de la FM a été détruit par les armées du Nabuchodonosor du libéralisme conservateur et matérialiste n’ayant d’autre ambition que le profit, la satisfaction et la jouissance des ses désirs primo-animaux.
Notre devoir en ce début de troisième millénaire, le Devoir de chaque MM (qu’ils soient devenus et reconnus femmes ou hommes ayant cessés d’être femelles et mâles) est de construire un nouveau Temple de l’humanité accueillant tous les êtres bâtisseurs altruistes et de bonne volonté bien au delà des chapelles obédientielles actuelles.
Altérité est un mot employé actuellement et ravaudé intellectuellement qui devrait être appliqué sans altération dans l’action bienveillante, la construction dans le partage et le comportement quotidien.
Utopie ? Certes ! Mais qu’importe ! Je suis un vieux poète inconnu dont seule l’œuvre réalisée dans ma fugace vie s’inscrira – peut-être – dans la mémoire de mes pairs et de notre planète avant mon retour apaisant et en riant … au néant.
“Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.” De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Le Mariage de Figaro
Venant d’un Grand Maître de la rue Puteaux où l’on tend à cultiver la soumission à tous les étages et à tous les degrés, il n’est pas surprenant d’entendre des propos dignes d’une police de la pensée, flirtant avec la censure. Le Frère Ravenne a eu parfaitement raison de se rebeller contre les anathèmes lancés par le Grand Maître Adam.