Le Grand Maître de la Grande Loge d’Israël, récemment installé, a été cité dans le journal le plus lu de ce pays, affirmant qu’il pensait qu’il était temps pour la fraternité de commencer à admettre des femmes.
MW Bro. Ilan Segev a pris ses fonctions le 12 juillet. Dans un article relatant son discours aux frères publié dans Israel Hayom ( Israel Today ) le 28 juillet, il est cité partageant ses opinions sur la modernisation de l’Artisanat. « Le monde a changé depuis la fondation de la Grande Loge d’Angleterre en 1717. En 2022, nous ne pouvons ignorer que les femmes représentent la moitié de la population, et il y a un réel besoin d’examiner la possibilité d’opérer un changement. Il ne fait aucun doute que les principes de la franc-maçonnerie s’adressent à chaque personne, sans distinction de religion, de race ou de sexe. J’ai un certain nombre d’idées que je présenterai au grand comité de la Grande Loge, puis nous les ouvrirons à la discussion au sein de l’Ordre.
Une traduction anglaise de l’article a été publiée sur le site Internet du journal le 4 août. Le journaliste, Eyal Levi, a poursuivi avec une interview et a écrit bien plus que le discours accrocheur sur la transformation des membres. Cliquez ici pour le lire entièrement.
« Les femmes ne sont pas acceptées actuellement », poursuit l’article, mais, selon Segev, « cela pourrait changer. Je travaille dessus. Il existe déjà en France des lodges ouverts aux femmes. Je pense à un certain modèle, sur lequel je n’entrerai pas dans les détails maintenant, mais je veux que les femmes jouent un grand rôle dans la société. Lorsque la franc-maçonnerie a été créée, les femmes ne travaillaient pas, elles restaient à la maison. En 2022, le monde est différent et nous devons progresser.
« Ce qui va se passer, je ne le sais pas avec certitude, mais grâce à un processus, je crois que bientôt les femmes pourront aussi être franc-maçonnes. J’ai dit lors de la cérémonie : « Liberté, égalité et fraternité ». Amour, aide et vérité. Toute personne avertie peut exclure ces valeurs. C’est pourquoi nous devrons changer le système et adapter la Constitution.»
Source : The Magpie Mason
Membre fondateur de la loge France a l orient de Jerusalem en 1993 je vais etre curieux de savoir comment la GL d’Angleterre va réagir
Good; les murs de cet ostracisme se fissure.