X

Islam et Laïcité en Belgique

L’éditorial  belge « Le Vif/L’Express » a consacré, la semaine passé, un dossier sur le thème « Franc-Maçon et Musulman : Oui c’est possible« : dossier consultable ICI

L’éditorial publie en ligne un entretien avec Chemsi Cheref-Khan, l’un des doyens de l’immigration musulmane en Belgique. L’interview, intitulé « Islam : « La tolérance sans limite menace la laïcité politique« , est suivi d’une vidéo de l’intéressé qui s’exprime sur son appartenance à la franc-maçonnerie, sur la laïcité et le monde musulman en Europe.

Il en appelle aux francs-maçons, conscience de la société civile pour réagir… A méditer !

Extrait :

Chemsi Cheref-Khan est l’un des doyens de l’immigration musulmane en Belgique. Jeune Turc arrivé en 1961, étudiant à l’ULB (droit, sciences sociales), il embrasse la franc-maçonnerie en 1973, au Grand Orient de Belgique. Défenseur de l’humanisme musulman et d’un islam des Lumières, il a été l’organisateur, pour La Pensée et les Hommes, du colloque Une majorité musulmane à Bruxelles en 2030: comment nous préparer à mieux « vivre ensemble », qui faisait suite à un dossier du Vif/L’Express (1). Il est convaincu de la compatibilité entre les idéaux maçonniques et une religion vécue en mode privé.

Le Vif-L’Express: Quelle a été l’influence de la franc-maçonnerie sur la Turquie contemporaine ?

Chemsi Cheref-Khan: De la fin de l’Empire ottoman au début de la République laïque de Turquie, la franc-maçonnerie, comme la confrérie mystique des Bektachis et les Alévis de tendance chiite, a lutté contre la théocratie et l’obscurantisme religieux. Murad V, qui fut sultan et calife pendant trois mois, en 1876, avait été initié mais il fut déclaré fou. Face au déclin de l’Empire, les intellectuels réagissaient de deux façons. Les uns voulaient moderniser l’islam. Ils s’inspiraient de l’Europe des Lumières, du développement des sciences et des techniques, de la liberté économique et philosophique. Les autres voulaient islamiser la modernité, les droits de l’homme, le féminisme, la démocratie… C’est le courant qui triomphe dans les pays musulmans après le Printemps arabe et qui semble également vouloir s’imposer en Europe.

Consulter l’intégralité de l’article « La tolérance sans limite menace la laïcité politique« 


A.S.: