La Grande Loge Mixte de France (GLMF) a fait savoir par communiqué ce jour, mardi 30 juillet 2013, sa position quant à la question épineuse des intervisites avec la Confédération Maçonnique de France (CMF) : en bref pas question de signer quoique soit pour visiter !
Rappelons que la CMF a décidé qui il serait demandé à tous les frères visiteurs, conformément à l’usage (qu’ils soient ou non membres de la Confédération), de signer la feuille d’émargement (ou feuille de présence) sur laquelle seront rappelés explicitement 7 principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle (voir article Confédération Maçonnique de France… Pour visiter il faudra émarger !)
La Grande Loge Mixte de France, représentée par les membres de son Conseil de l’Ordre et par son Sérénissime Grand Maître François Padovani, souhaite exprimer son étonnement face à la décision de la Confédération Maçonnique de France, dans sa déclaration de Paris du 3 juillet 2013, d’imposer aux visiteurs, qu’ils soient ou non membres de la confédération, la signature d’un engagement de respect des principes de « la Franc-maçonnerie traditionnelle ».
Nous rappelons que le respect des principes de la Franc-maçonnerie traditionnelle est consubstantiel à la qualité de Franc-maçon. Quelles que soient nos obédiences, nous travaillons tous dans l’adhésion aux principes traditionnels de la Franc-maçonnerie, en respectant les devoirs énoncés par nos Maîtres fondateurs.
A la GLMF, nous n’avons jamais remis en cause le choix de certaines obédiences ou loges de ne pas travailler rituellement dans la mixité, de travailler sous l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, où de ne choisir d’aborder le travail en loge que sous l’unique aspect du symbolisme.
Nous travaillons en mixité car nous croyons qu’elle est fondamentale, tant dans la perception du monde contemporain que dans la compréhension des symboles qui eux sont masculins et féminins depuis l’origine des temps. Pourtant nous respectons et respecterons toujours les choix différents, « laissant à chacun son opinion particulière, qui consiste à être des Hommes Bons et Honnêtes ou Hommes d’Honneur et de Sincérité » tel qu’il est écrit dans les Constitutions d’Anderson.
Nous comprenons que la signature de ce document d’émargement orné d’un tel préambule vaut acceptation du respect des principes fondateurs de la Confédération Maçonnique de France, principes que nous actons avec amitié et bienveillance au niveau obédientiel.
Cependant, nous ne pouvons cautionner la signature de ce document par les Frères de notre obédience lors de leurs visites, car celui-ci entretient volontairement ou non une confusion entre les principes traditionnels de la Franc-maçonnerie, que nous respectons tous, et des exigences de « régularité » qui n’appartiennent pas à l’écosystème maçonnique français, animé essentiellement par les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.
François Padovani, Grand Maître de la GLMF