Interview de Jean-Pierre SERVEL, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, au Cercle des Libéraux
Le Cercle des Libéraux est une plate-forme offrant un service d’interface dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités.
Extrait :
Quel est l’évènement qui vous a le plus marqué pendant votre Grande Maîtrise ?
La GLNF a connu, il y a 6 ans, une crise qui avait entrainé une perte de reconnaissance de la part de nombreuses Grandes Loges étrangères et en particulier des Grandes Loges britanniques. Nous avons retrouvé toutes ces reconnaissances.
En 2014, les Grandes Loges d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande sont venues assister à notre Tenue Annuelle de Grande Loge. Leur entrée a été un grand moment d’émotion.
Qui va vous succéder ? Comment votre successeur sera-t-il désigné ?
Je puis seulement évoquer celui que je considère comme étant le mieux placé, par sa connaissance des relations internationales, des rouages de notre maison, sa disponibilité et son exceptionnelle capacité de travail.
Selon l’usage, je l’ai désigné en qualité de Député Grand Maître lors de ma dernière installation.
Il peut, évidemment, y avoir d’autres candidats. Le futur Grand Maître sera désigné selon le processus démocratique prévu par notre Règlement Général : Proposition d’un candidat par le Souverain Grand Comité puis ratification en Tenue de Grande Loge.
Quel est l’avenir de la GLNF ?
L’avenir de la GLNF est prometteur. Il nous faut rester tout simplement fidèles à nos principes fondateurs et à nos règles qui en font une Ecole de spiritualité et non pas une Ecole de pensée. C’est aujourd’hui une chance extraordinaire, dans une société vouée au matérialisme, à l’égoïsme, à la méchanceté, de pouvoir accéder à ce milieu de sérénité et de fraternité.
- Lire la suite de l’article « INTERVIEW JEAN-PIERRE SERVEL, GRAND MAÎTRE DE LA GLNF »
MERCI A JEAN- PIERRE SERVEL
FRATERNITE