De nombreux frères qui sont francs-maçons depuis plus longtemps que moi disent que l’un des privilèges de la franc-maçonnerie est d’être connecté à une communauté mondiale d’hommes partageant les mêmes idées et issus de tous les horizons.
Mais en 2004, Internet est devenu omniprésent et les réseaux sociaux ont émergé. Nous sommes entrés dans l’ère du Web 2.0, ce qui signifie que chaque personne disposant d’un appareil connecté à Internet peut désormais faire partie d’une communauté mondiale d’hommes partageant les mêmes idées et sur n’importe quel sujet qui l’intéresse.
Autrefois, ce privilège unique et exclusif réservé aux francs-maçons a disparu en l’espace de 30 secondes à peine, à l’aide d’un modem à accès commuté. La franc-maçonnerie couvrait autrefois des milliers de kilomètres de distance, mais aujourd’hui, elle ne couvre plus que 3 nanomètres.
Imaginez un ballon de football, imaginez sa taille. Pensez maintenant à la taille de la Terre par rapport à ce ballon. Eh bien, les semi-conducteurs qui permettent à votre smartphone de vous connecter à n’importe quelle personne en une fraction de seconde sont aussi petits que ce ballon de football.
Naturellement, cela nous amène maintenant à nous demander si, dans le monde d’hyper-connectivité d’aujourd’hui, la franc-maçonnerie est toujours pertinente et si elle survivra.
Mais saviez-vous que les hommes âgés de 35 à 64 ans ont le taux le plus élevé de problèmes de santé mentale ?
Cela ne fait qu’empirer. Internet est désormais le moyen le plus courant de socialiser et de se connecter avec d’autres personnes. Internet nous a éloignés des contacts en face à face et des connexions authentiques et sincères. Cela nous rend plus déprimés et plus seuls que jamais. Partager un rire avec quelqu’un, un repas, un verre, une histoire en personne, ou même lui serrer la main devient aussi rare que se rendre au travail à cheval.
Alors que la seule luminosité semble provenir de l’écran de votre smartphone ou de l’écran de votre ordinateur, il y a une étoile flamboyante dans le ciel nocturne qui brille de mille feux depuis des temps immémoriaux.
L’un des secrets de la franc-maçonnerie, que l’on oublie souvent, est son caractère intemporel. Comment la Maçonnerie Ancienne, Libre et Acceptée peut-elle être encore pertinente aujourd’hui dans un monde aussi hyper-connecté ?
Voyez ce qui rend la franc-maçonnerie intemporelle, c’est qu’elle a toujours donné aux hommes exactement ce dont ils ont besoin de nos jours, que ce soit les temps modernes de 1888, 1979 ou 2024.
Les hommes d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’un autre groupe Facebook ou WhatsApp ou d’une réunion Zoom.
Ils ont besoin d’un lien physique tangible avec un groupe local d’hommes partageant les mêmes idées. Des hommes qui vivent juste en bas de la route, de l’autre côté du pont ou de la ville voisine.
Ils ont besoin d’être entourés de leurs pairs qui veulent le meilleur pour eux, qui les encouragent et qui les écoutent lorsqu’ils rencontrent des difficultés.
Ils ont besoin d’aller dans un endroit où il est acceptable d’être un homme, de croire en un Être suprême et de croire que l’on gagne son progrès grâce à ses mérites.
Si seulement il existait un endroit comme celui-là.
Messieurs, il existe un tel endroit.
Cet endroit est caché à la vue de tous, avec l’équerre et la boussole qui brillent fièrement sur la façade.
Cet endroit se trouve dans votre centre maçonnique local, le centre maçonnique de l’autre côté du pont Ryde, ou sur la M4.
Certaines nuits, comme ce soir, cet endroit porte le nom de Lodge Challenge, d’autres nuits, c’est The Leichhardt Lodge, Lodge Chelmsford Technology ou les nombreux noms de chacune des Loges maçonniques, Royal Arch, Scottish Rite Chapters ou d’autres ordres.
Mais il n’y a qu’une seule façon d’accéder à un tel lieu. Devenir maçon et visiter.
Mes frères, l’antidote à la solitude du monde hyperconnecté réside dans les liens réels avec votre communauté locale. Avec un système de moralité ancien, intemporel et particulier enseigné par l’allégorie et les symboles. Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour combattre tous les malheurs de l’homme moderne, et il n’y a pas de distance que l’emprise de l’amour fraternel ne puisse combler.