X

Interdiction de l homosexualité au sein de la Grande Loge de Géorgie

Voilà un type de nouvelles dont « la franc-maçonnerie régulière » se serait bien passée à quelques jours de la XIV° Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières du 18 novembre 2015 à San Francisco (Etats-Unis) :

La Grande Loge de Géorgie a, le 28 octobre 20145, adopté un édit proposant d’interdire l’homosexualité dans ses rangs. En effet, cette décision fait suite à un édit du 08 septembre 2015 du  Grand Maître, Douglas McDonald, stipulant que « l’homosexualité est contraire à la loi moralel’activité homosexuelle avec quiconque est un comportement interdit qui conduira le contrevenant à la discipline maçonnique« 

Edit du 08 septembre 2015

Bien entendu, cette décision pour le moins discriminatoire et honteusea eu l’écho qu’elle méritait.

La Grande Loge du District de Columbia s’est fait le porte parole des autres Grandes Loges Régulières des Etats-Unis en publiant un texte en guise de réponse, de mise en garde et de proposition : « L’admission à nos Loges est étendu aux hommes de foi sur la base de leur mérite personnel et bon caractère, sans référence à la race, la croyance, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine nationale spécifique. »

En partie, on peut lire:

En réponse aux questions récentes posée à ce Grand Lodge sur les qualifications et l’admissibilité des hommes souhaitent devenir membres de nos Loges constituantes, nous vous proposons cette déclaration de principes inébranlables: L’admission à nos Loges est étendu aux hommes de foi sur la base de leur mérite personnel et bon caractère, sans référence à la race, la croyance, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine nationale spécifique.
……
L’universalité de notre pratique se reflète dans le large éventail de milieux pour être trouvés ici. Lodges ici non seulement travailler en anglais, mais en français, espagnol, allemand, italien, persan, turc et arménien. Notre adhésion est originaire de tous les continents et représente toute race et de religion, ainsi que d’un large éventail d’origines nationales. Visiteurs maçonniques à cette ville internationale à trouver des opportunités sans précédent pour visiter une loge qui leur rappelle la maison – où que la maison peut être.

Cependant, le concept de l’universalité est non seulement un paradigme international.Il bénéficie d’une égale importance dans notre accueillant des hommes dont les origines et les pratiques variées dans leurs vies privées et professionnelles seraient normalement les maintenir à une distance perpétuelle. La diversité de nos membres, en termes de race, de croyance, l’orientation sexuelle, la religion et l’origine nationale spécifique est donc considérée comme un atout, plutôt qu’un passif. Civilité et la bonté est la règle pour toutes les interactions, donc la discussion de la politique, la religion et les affaires sont interdits dans la salle de Lodge. De cette façon, nous estimons que les hommes deviennent frères en laissant divisions à la porte, et en prenant la force d’une appréciation commune des aspirations communes de tous les hommes pour leur mieux-être, et pour eux-mêmes l’amélioration grâce à un service en tant que membres respectés de leurs communautés, en dépit de leur différences extérieures.

Notre dévouement à la diversité n’a pas été né à Washington, DC. Droit dans le monde maçonnique et la pratique de l’époque des Constitutions d’Anderson défavorise clairement l’exclusion des hommes sur la base de modes de croyances, origines ou des modes de vie qui jouissent d’une protection juridique dans leurs sociétés. Par conséquent, nous disons aujourd’hui, «Tout homme peut devenir un franc-maçon DC, mais pas chaque homme peut être un. » Et notre tradition de plus de cinq cents ans de l’inclusion continue d’attendre patiemment ceux avec de l’imagination, la volonté et l’énergie de se consacrer à l’élévation de la race humaine.

Lire à cet effet, les articles suivants :


 

A.S.: