Jusqu’à fin janvier 2010 à la Bibliothèque Thiers de l‘Institut de France, une exposition « »Fonds Joseph Denais (1851-1916) : la franc-maçonnerie à la bibliothèque Thiers
Journaliste catholique et collectionneur passionné, Joseph Denais (1851-1916) s’est lancé dans la correction et la continuation de la Bibliographie de la franc-maçonnerie et des sociétés secrètes de son ami l’abbé Paul Fesch à la mort de ce dernier en 1910. Après la parution de deux premiers fascicules en 1912 et 1913 (lettre A à Compte rendu), la guerre puis la mort de Joseph Denais en 1916 mettront un terme à l’entreprise.
Marie-Joseph Denais, fille du journaliste, a fait don à la bibliothèque Thiers de la collection de son père relative à la franc-maçonnerie :
– livres, revues, brochures, objets, cartes postales,
– ainsi que des manuscrits constitutifs de la Bibliographie : fiches, notes, copies dactylographiées, épreuves d’imprimerie…
Ce fonds très intéressant sur la franc-maçonnerie française au XIXe siècle est en cours de traitement. Certaines pièces font l’objet d’une exposition à la bibliothèque Thiers jusqu’à la fin de janvier 2010.