Au moment de l’installation des dirigeants de nos Respectables Loges Maçonniques, il est opportun de rappeler que le grade de Maître a été institué tardivement dans la Franc-Maçonnerie Spéculative, puisque dans l’Opératif il n’y avait que des Apprentis et des Compagnons, le Maître étant le plus ancien et le plus expérimenté. Compagnon qui a dirigé les travaux .
La prestation de serment du Vénérable Maître… le nom pris par le chef élu et qui vient de la traduction du mot anglais « adorant » (en évitant d’autres… plus ridicules), n’avait pas de cérémonial particulier ; mais bientôt une cérémonie rituelle se créa autour d’une légende relatant la visite du Roi Salomon aux travaux de son Temple, et sa rencontre avec le Maître Hiram Abiff, qui dirigeait les travaux… et comment il s’apprêtait à s’agenouiller, et comment les Le roi ne l’a pas permis… le soutenant, et d’un pas sûr, il l’a saisi par les avant-bras le faisant reculer, monter vers l’Est, jusqu’à ce qu’il l’ait assis dans la chaise d’où il gouvernera la Chambre du Milieu (Solomon’s Chair … précisément) …et l’Atelier.
De là, chacun prendra ce qui lui plaira… y compris qu’en fonction, le Vénérable « servira » et non « sera servi » (ma lecture la plus immédiate)… et qu’il répondra aux Ouvriers de même attitude qu’il avait avec lui-même, le maître installateur… qui peut le protéger des faux humbles et des lèche-bottes.
Mais ce qui est certain, c’est que la chose, se faisant selon le précepte, est chargée d’un sens maçonnique (celui qui est presque coupé au couteau)… comme n’en est témoin qu’un Collège de Maîtres Installés (vieux… ou passés-Vénérables), dirigé par un Maître Installateur (qui émane généralement du Grand Maître… quand il n’est pas lui-même)… mais qui a une existence éphémère, se dissolvant à la fin de la cérémonie, lorsque les membres restants de la Loge sont admis au Temple… et ils voient leur tête déjà assise et installée.
C’est pourquoi… pour la marque intense que cette cérémonie nous laisse, que certains anciens Vénérables signent après leur nom avec M:.I:. (Maître Installé), qu’il ne faut pas (et ne peut pas) confondre avec un Diplôme… car c’est une Qualité qui dans certains Ateliers donne accès à l’Orient.
Et c’est un vestige d’une époque où le Grand Orient de France régnait jusqu’au 18ème Degré (Chevalier Rose-Croix), en lutte ouverte avec un Suprême Conseil (la coutume)… et pour marquer une position il élevait l’Orient (3 marches) et placé une balustrade dessus (qui sont toujours là)… et seuls les Chevaliers avec ledit Degré y étaient assis.
Le désaccord a été résolu avec la séparation définitive entre la franc-maçonnerie symbolique et philosophique, et les passés-vénérables ont pris le contrôle de l’Orient, quel que soit leur degré.
Tout le reste qui est là… c’est un peu trop.
@ Barouk Spinoza