X

INSOLITE – SAVEZ VOUS CE QU’EST DEVENUE L’ÉPHÉMÈRE LOGE MAÇONNIQUE DE LURE ?


Si le sapeur Camember est né dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure, il existe bien une rue des Gleux à Lure. Et un édifice a un temps défrayé la chronique au numéro 12 de cette rue : un temple maçonnique. Il accueille, à partir du 22 décembre 1864, les frères (membres) de la loge « Tolérance et progrès ». La construction du temple fut rapide. Il fut édifié sur un terrain acheté le 10 mai 1864. Dix-sept frères ont assisté à la première tenue (réunion). En 1866, ils sont 64 et 74 en 1872.

Source : « Savez-vous ce qu’est devenue l’éphémère loge maçonnique de Lure ? » L’Est Républicain 

L’ex loge maçonnique luronne de la rue des Gleux est devenue propriété privée.

Fermé après des agapes trop bruyantes

Les francs-maçons lurons font quasiment tous partie des « républicains extrêmes », hostiles au gouvernement de l’époque et anticléricaux notoires. En 1874, ils soutiennent aux élections le candidat radical, qui fut élu. Ils fêtèrent l’évènement lors d’agapes bruyantes et insolentes qui inquiétèrent les voisins. Et plus encore la préfecture, qui en profita pour ordonner la fermeture définitive de cette loge du Grand Orient de France, obédience qui accepta la décision sans difficulté, désirant elle aussi se séparer de ces trublions.

Des religieuses catholiques jusqu’en 1996

En 1877, le temple fut vendu à des particuliers, qui en firent don à la municipalité, à charge pour elle d’y établir des religieuses catholiques gardes malades qui y restèrent jusqu’en 1996. Le bâtiment a été peu utilisé ensuite par les associations. L’entretien coûteux et le besoin d’argent ont contraint la mairie à le vendre à des particuliers il y a quelques années.

A.S.: