Faisant écho à l’actualité sociale, Initiations magazine revient sur la naissance du syndicalisme et met en lumière dans le dossier central, Agricol Perdiguier, symbole du compagnonnage et de l’émergence d’une institution fraternelle et sociale, source d’inspiration pour George Sand. Le philosophe Spinoza est également mis à l’honneur. Alain Graesel, Grand Maître de la GLDF fait un bilan de son mandat de 3 ans. Découvrez les différents types d’initiations pratiqués en Egypte, et les liens unissant l’Ordre de Malte à la maçonnerie. Au sommaire du n°27
Agricol Perdiguier, symbole du compagnonnage
Les premières associations de métiers connues au Moyen-Âge sont des confréries religieuses qui ont avant tout pour objet l’entraide et la charité. Ces confréries seront proscrites par l’Église et le pouvoir dès le Xe …
Alain Graesel, Grand Maître de la GLDF
Cela fera trois ans en Juin 2009 que les Frères de la Grande Loge de France ont comme Grand Maître Alain Graesel. Cette fin de mandat s’inscrit dans une réflexion où le 21e siècle nous met dans l’obligation de repenser…
Baruch de Spinoza, un géant
Les Pays Bas vivent un siècle d’or en ce XVIIe siècle commençant. Ils abritent les plus grands chantiers maritimes du monde, les négoces d’import export les plus prospères, les banques les plus puissantes d’Europe. Au…
La Liberté des Loges d’initier des femmes au GODF
Le débat sur la liberté des Loges du Grand Orient de France d’initier des femmes se situe dans la perspective historique des luttes sociales pour l’égalité entre les hommes et les femmes depuis la Révolution française : elle n’en est qu’un aspect lié plus fondamentalement à la liberté et à l’égalité. On peut prendre pour point de départ de cette…
Egypte : Les initiations
L’archéologie et l’histoire égyptienne ne peuvent s’expliquer sans une référence à la vie religieuse. En particulier la conception de la mort et de la survie nous permet de les comprendre. Cela nous aide à saisir la pensée profonde des Égyptiens, éclairant ainsi l’histoire des civilisations. L’Égypte est la civilisation qui nous donnera,…
Les colonnes de la connaissance
En Franc-Maçonnerie, les colonnes sont nombreuses. Il y a d’abord celles qui sont « décorées » par les Frères ou les Soeurs, au Septentrion et au Midi, placées sous la conduite des surveillants. Puis, il y a les deux colonnes B & J situées à l’entrée de chaque Temple comme l’étaient celles placées devant de Temple de Salomon. Elles sont …