Connaissiez-vous l’Initiative Fonjallaz ?
L’initiative populaire « Interdiction des sociétés franc-maçonniques » ou Initiative Fonjallaz est une initiative populaire antimaçonnique suisse, rejetée par le peuple et les cantons le 28 novembre 1937. C’est la seule votation fédérale organisée dans le pays cette année-là.
L’initiative propose de modifier l’article 56 de la Constitution fédérale qui fixe le droit d’association en excluant explicitement les « sociétés franc-maçonniques, les loges maçonniques et Odd Fellows » ainsi que « les associations affiliées ou similaires » qui sont interdites sur le territoire de la Confédération.
Le texte complet de l’initiative peut être consulté sur le site de la Chancellerie fédérale ou ci-dessous :
Initiative populaire ‘Interdiction des sociétés maçoniques’
L’initiative a la teneur suivante:
« Les citoyens suisses soussignés, aptes à voter en matière fédérale demandent, en vertu de l’article 121 de la constitution fédérale, que celle-ci soit révisée partiellement à son article 56, et que ledit article soit remplacé par un article 56 nouveau, qui aurait la teneur suivante:
Les citoyens ont le droit de former des associations, pourvu qu’il n’y ait, dans le but de ces associations ou dans les moyens qu’elles emploient, rien d’illicite ou de dangereux pour l’Etat. Les lois cantonales statuent les mesures nécessaires à la répression des abus.
Cependant les sociétés franc-maçonniques, les loges maçonniques et Odd Fellows, la société philanthropique Union et les associations affiliées ou similaires sont interdites en Suisse.
Toute activité quelconque se rattachant directement ou indirectement à de semblables associations étrangères est également interdite sur le territoire suisse. »
Contexte historique
Cette initiative est la seconde, après une demande de révision totale de la Constitution, lancée par les fronts populaires d’extrême-droite. Elle est lancée par un comité ad-hoc patronné par Arthur Fonjallaz (qui donne son nom à l’initiative), Georges Oltramare et Gottlieb Duttweiler.
Les francs-maçons suisses, pendant les années 1930, sont organisés en 41 loges qui relèvent toutes de la grande Loge suisse Alpina, sauf une à Genève qui relève du Grand Orient de France
Votation
Soumise à la votation le 28 novembre 1937, l’initiative est refusée par 18 6/2 cantons, soit tous à l’exception de Fribourg, et par 68,7 % des suffrages exprimé; la carte ci-dessous détaillent les résultats par cantons :
Salutations