Un incendie s’est déclaré samedi après-midi dans l’immeuble du Grand Orient de France, situé rue Cadet, dans le IXe arrondissement de Paris faisant des dégâts matériels importants, a indiqué à l’AFP la préfecture de police.
Ce sinistre s’est déclaré dans un placard électrique au troisième étage de cet immeuble qui en compte neuf et s’est propagé par les gaines électriques causant des « dégâts matériels importants », selon la même source, qui n’a pas été en mesure de donner plus de précision.
Le feu a été maîtrisé peu après 19H00 et la police judiciaire a été saisie de l’enquête, a-t-on ajouté.
Le Grand Orient de France, fondé en 1772, est la plus ancienne des obédiences maçonniques en France et la première en nombre de frères (membres) avec 50.000 adhérents et 1.200 loges, selon des chiffres annoncés par le Grand Orient en 2005).
C’est une obédience masculine qui toutefois accueille des femmes membres de la franc-maçonnerie (« soeurs »), seulement comme visiteuses.
Début septembre, le Grand Orient de France s’est prononcé contre la liberté pour ses loges d’initier des femmes ou d’affilier des « soeurs » d’autres obédiences, lors de son convent annuel (assemblée générale) organisé à Lyon.
La franc-maçonnerie est apparue en France au XVIIIe siècle. Elle compte actuellement environ 140.000 membres, appartenant à une dizaine d’obédiences, dont la plupart sont strictement masculines.