Depuis le début du monde, où les gens étaient organisés en groupes biologiques, jusqu’à nos jours où l’individualisme prévaut dans les sociétés dans lesquelles nous vivons, le concept de famille, ses influences et ses impacts sur la société ont beaucoup changé.
Jusqu’à récemment, les rôles joués par les membres d’une famille étaient clairement délimités et perceptibles : la mère était responsable de la vie et de la nourriture, le père était responsable du soutien et de l’éducation et les frères étaient responsables du partage fraternel des acquis.
Et avec ce modèle familial, au fil du temps, la société s’est développée. Il suffisait d’apporter le confort et la chaleur nécessaires à la croissance des enfants et de les guider vers une vie conforme à la vision du monde du groupe familial. De quoi apprendre et transmettre des valeurs comme l’amitié, la fraternité et l’amour.
Malgré toute cette formation, le monde a aussi beaucoup changé. Les exigences modernes ont déplacé l’attention de la famille au-delà d’elle-même. Aujourd’hui, dans une société compétitive comme la nôtre, l’individualisme et la compétition dominent tout, ce qui signifie que les membres de la famille doivent s’adapter aux valeurs et aux éléments de la société dans laquelle ils vivent, comme règle de survie, en allant souvent à l’encontre de leurs propres valeurs. .
Ajoutez à cela les nouveaux formats familiaux : des pères inconnus ou absents, des mères qui ont aussi besoin de chercher du travail, des enfants éduqués par d’autres, des familles déstructurées par divers vices, et nous aurons alors le véritable portrait de la société d’aujourd’hui : une société où la famille, dans sa conception la plus stricte, se dissout, composée de personnalités craintives et le manque d’amour et de fraternité prévaut.
Dans ce contexte, la Franc-maçonnerie a un rôle important dans la formation et surtout dans la conservation des liens familiaux. Ses valeurs solides contribuent grandement à renforcer les valeurs familiales.
La franc-maçonnerie est en réalité une fraternité. Ses principes de liberté, d’égalité et de fraternité renforcent la vie collective et encouragent la redécouverte de la famille, en améliorant les concepts d’éthique, de coexistence, de liens d’amitié, de respect, bref, tout ce qui est nécessaire pour bien vivre, que ce soit dans un petit noyau familial et dans une société en général.
Mais la plus grande contribution de la franc-maçonnerie à la famille réside peut-être dans la manière dont ses membres sont choisis dans cette société. Tout le monde s’engage à s’entraider, et qu’est-ce que c’est sinon une famille ? La franc-maçonnerie accueille et encourage la réflexion sur des sujets susceptibles de modifier les comportements et d’élargir les horizons. En cultivant dans ses réunions le devoir d’être des hommes bons et meilleurs, ainsi que le perfectionnement intellectuel et les vertus de ses membres, il transfère également ces mêmes qualités au franc-maçon, dans le rôle de père. Avant de rechercher l’amélioration de la société, le franc-maçon recherche sa propre amélioration en tant qu’homme, dans tous ses rôles.
La franc-maçonnerie promeut ainsi l’évolution morale et intellectuelle de ses membres, vénérant un être créateur, le Grand Architecte de l’Univers, indépendant de toute idéologie religieuse. Elle fait de cette liberté de choix religieux une caractéristique unique de sa société, car elle regroupe les idées sans regrouper les courants, transférant ainsi l’idée de respect et de liberté à la famille.
D’une certaine manière, la franc-maçonnerie donne aux francs-maçons les outils nécessaires pour être de bons parents, de bons hommes et de bons citoyens.
En outre, la franc-maçonnerie encourage et cultive la pratique constante de la charité, en recherchant une société plus humaine et plus juste, et en offrant à la famille maçonnique la possibilité de participer à ces projets humanitaires, en développant des valeurs telles que l’amour des autres et l’affection fraternelle, en reconnaissant dans tous les nouveaux frères.
En ce sens, le soutien des francs-maçons aux actions initiées par les familles est également essentiel pour la consolidation de ces valeurs et l’insertion de tous les membres dans une société unique. Des exemples en sont les actions sociales et philanthropiques développées par les Fraternités de Femmes, formées par les épouses des francs-maçons, les « Filles de Job » et les « DeMolays » , formées par les filles et les fils des Francs-maçons, respectivement. C’est la famille qui se rassemble autour d’exemples et de bonnes actions, cherchant à améliorer les conditions de vie de nos Frères.
Et comme tout dans la vie, c’est en donnant que l’on reçoit. Et c’est aussi à travers la pratique quotidienne de la fraternité que nous recevons des apports d’amour, d’affection, de reconnaissance et de respect, qui nous orientent vers de nouvelles actions.
Les actions individuelles aident certainement quelqu’un quelque part. Mais personne n’est seul. Ainsi, la société des francs-maçons, soutenue par leurs familles, fait bien plus, pour beaucoup plus de personnes. C’est aussi ainsi que la franc-maçonnerie contribue grandement à renforcer la famille, et la famille, à son tour, donne la solidité nécessaire au cheminement des francs-maçons. Le chemin est toujours à double sens, dans un « aller-retour » qui ne fait qu’élargir les horizons et les possibilités de ceux qui parcourent la vie à la recherche du bonheur général et de la paix universelle.
Adapté par Silvânia Maria dos Santos R. Guimarães – Oriente de Juiz de Fora – MG
Je vous salue tous et toutes,
J’aimerais participer au développement de cette œuvre tout en m’apportera ma contribution.