X

IMPERATIFS MAÇONNIQUES AU XXI° SIÈCLE


Notre ascension initiatique vers l’inconnu s’effectue à l’intérieur de notre époque et à travers la nature de notre univers, dont les lois et les phénomènes nous révèlent le chemin vers la découverte désirée, et la compréhension d’un chemin supérieur ou Loi Universelle, qui contient l’essence du Principe créatif.

Les symboles que nous a légués la franc-maçonnerie traditionnelle, tirés principalement du métier de certains bâtisseurs ennoblis par leur travail, combinent la capacité de réflexion et de méditation, avec la capacité d’initiative et d’action humaine, offrant aux francs-maçons un moyen idéal pour dépasser le évident, dans leurs chemins vers la frontière que nous appelons « perfection », conscients des limites correspondant à notre nature.

Nous nous trouvons actuellement face à l’impératif moral d’éclairer les hommes du XXIe siècle, dans le but de les préparer aux risques posés à la fois par « l’indifférence sociale » et par le « fondamentalisme ». Cependant, pour poursuivre notre marche dans le siècle actuel, il faudra faire une distinction en profondeur entre ce qui devrait être maintenu comme « mystère » et ce qui est devenu « culture générale ».

Face à ce nouveau moment qui frappe à notre porte, il est clair qu’une « audace prudente » et une « plus grande créativité » seront essentielles pour relever les défis de ce 21e siècle.

La méthode initiatique maçonnique proposée dans nos rituels se développe selon trois étapes caractéristiques : « apprendre », « aimer » et « agir », que l’on peut considérer déjà symbolisées dès le premier degré, par trois étapes rituelles de l’Apprenti. Chacune de ces trois étapes correspond à des diplômes et des diplômes.

Contrairement à ce que proposent en pratique d’autres institutions de tout genre, dans la Franc-maçonnerie le Franc-maçon doit agir en bonne conscience, conformément à son honorable « diplôme intime » et, ou à son expérience personnelle du diplôme, sans que personne ne puisse lui imposer autre chose.

Le « diplôme » est configuré comme un concept objectif qui rassemble l’ensemble des symboles, gestes, ornements et légendes capables d’induire l’effet initiatique recherché, à tel point que le « diplôme » du franc-maçon, à un niveau personnel, décrit le étape dans laquelle un Frère doit poursuivre son ascendance maçonnique.

Ce chemin vers l’essentiel est symbolisé par une « ascension progressive » qui, à partir de l’auto-appropriation d’une conscience cosmique, en tant qu’habitants d’une planète insérée dans une galaxie, nous permettra de monter jusqu’au concept d’équilibre des forces, invitant il nous appartient particulièrement de découvrir et de promouvoir dans le microcosme des relations humaines l’équilibre harmonieux que nous, francs-maçons, appelons JUSTICE. À son tour, le chemin vers une conception supérieure de la Justice passe nécessairement par l’émergence progressive de potentialités humaines que nous appelons « VERTUS ».

En bref, il faut que la Justice, comme mesure d’or, soit un sentiment vertueux qui fait partie du tissu de l’âme personnelle, capable de se manifester comme un acte réflexe spécifique.

Notre ascension initiatique vers l’inconnu s’effectue au sein et à travers la nature de notre univers, dont les lois et les phénomènes nous révèlent le chemin vers la découverte et la compréhension souhaitées de la Loi Universelle, qui contient l’essence du Principe Créateur.

Les symboles que nous a légués la franc-maçonnerie traditionnelle, issus principalement du métier de bâtisseurs ennoblis par leur travail, combinent la capacité de réflexion et de méditation avec la capacité d’initiative et d’action humaine, offrant aux francs-maçons un moyen idéal pour avancer au-delà de l’évidence, sur leur chemin vers une frontière que nous appelons « perfection », conscients des limites de notre nature.

Odiomar Teixeira – M :. M :., 33ème

A.S.: