La Grande Loge d’Angleterre a vu le jour en 1717 et a rapidement établi la franc-maçonnerie comme le plus grand club ou société laïque de Grande-Bretagne, occupant cette position pendant des siècles.
Constitutions de 1723
L’attrait de la franc-maçonnerie est multiple, mais un élément crucial fut la publication des « Constitutions de 1723 ».
Ces constitutions étaient révolutionnaires, introduisant des principes des Lumières tels que la tolérance religieuse, un concept radical dans un monde marqué par les conflits religieux.
Ils ont également défendu la méritocratie, promouvant l’idée que la capacité, et non la naissance ou la richesse, devrait déterminer le succès.
Les Constitutions ont également mis l’accent sur des normes élevées de civilité interpersonnelle, d’éducation scientifique et artistique et d’auto-amélioration personnelle et sociétale.
Les Constitutions de 1723 ont non seulement fourni un cadre juridique pour la franc-maçonnerie, mais ont également influencé les structures de gouvernance d’autres clubs et sociétés en Grande-Bretagne et dans le monde.
Les pratiques établies dans les Constitutions comprenaient la responsabilité démocratique par l’élection des officiers, chaque membre disposant d’une voix, la règle de la majorité, les oraisons des élus, une structure de gouvernance fédérale et des constitutions écrites.
L’idéologie fondamentale des Constitutions de 1723 était fondée sur l’égalité, l’aspiration et le mérite.
L’historienne de renom, le professeur Margaret C. Jacob, a noté que « si cette identité n’empêchait pas les loges d’être hiérarchiques et avides de patronage aristocratique, elle les a finalement conduites à devenir des écoles de gouvernement, inculquant des principes pour une politique plus républicaine.
C’était un environnement social dans lequel les nouvelles idées de l’époque, telles que la tolérance religieuse, la culture scientifique et l’intellect comme critère d’excellence, pouvaient s’épanouir.
SOURCE : MY FRATERNITY