La 4° édition des Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal 2016 seront cette année placées sous le signe ou le symbole de « La Lettre G » et se dérouleront les 27, 28 et 29 mai 2016 au sein du temple maçonnique spinalien, situé à proximité du parc du Cours
Cette année, les Imaginales Maçonniques traiteront du corps et de ses évolutions : une r~évolution ? et se placeront donc sous le signe de la lettre G, G comme Géométrie car, il faut bien reconnaître que le monde est en désordre et que la Géométrie est cet art de tout remettre en ordre et le monde chaotique dans lequel nous vivons en a le plus grand besoin.
Ordo ab chao bien sûr mais toute mise ou remise en ordre suppose préalablement une appréhension de ce qui est r-évolution dont la finalité est la compréhension de soi–même et de l’autre.
Auteurs présents : Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Didier Convard, Frédéric Vincent,Laurence Vanin, Jean-Claude Couturier, Jack Chollet, Jacques Viallebesset…
- Visitez le site des Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal et la page Facebook « Imaginales Maçonniques & Esotériques«
Vendredi 27 mai 2016 : la lettre G comme Glorification du Corps
- 14h30 La lettre G comme Glorification du Corps, les poètes Richard Rognet et Jacques Viallebesset se livreront à un corps à corps dans une Glorification poétique du corps
- 16h30 Frédéric Vincent, psychanalyste et sociologue, poursuivra, à 16H30 par la Glorification initiatique du corps. Aucun corps n’existe s’il n’a été engendré et il y faut une Génération sinon plusieurs.
Samedi 28 mai 2016
La matiné la Lettre G sera l’initiale de Génération. Ce terme générique permettant toutes les audaces ne pouvait être traité que par une femme et un homme, ensemble :
- Laurence Vanin et Dominique Douay nous parleront des Générations passées, Générations à venir, Générations perdues : quand la science–fiction revisite l’histoire de l’homme.
Chaque Génération est à la recherche d’un idéal, d’un méta récit qui la porterait et qui la transporterait, un Graal dont chacun sait qu’il est aux racines médiévales de l’Occident.
A 11 heures, Jacques Viallebesset donnera une conférence sur le thème : Génération du voyage initiatique en littérature t Franc-maçonnerie »
L’après midi sera consacré à la lettre G comme Graal :
- 14h30 Frédéric Vincent en guise d’apéritif nous parlera de la « coupe du Graal ».
- 15H30 Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous entretiendront de leur livre « l’Empire du Graal ».
- 17H00 Georges Bertin, éminent spécialiste et acteur nous amènera au cœur de « La légende du Graal et des chevaliers de la Table Ronde »
- 18H00 de Lauric Gillaud qui traitera de la question « Le Graal en Afrique ou le roman impérial au service de l’ésotérisme, à propos d’Henry Ridder Haggar ».
Dimanche 29 mai 2016 : la lettre G. G comme Gestuelle
- 9H30 Jack Chollet « Une Chanson de Geste »maçonnique en Lorraine
- 10H30 Jean Claude Couturier Gest-iculations maçonniques lorraines
- 11H30 Georges Bertin Gestuelle de Compostelle ou « Gestes postures et lâcher prise du chemin de Compostelle »
- 14H00 remise du prix Cadet Roussel des IM&E d’Epinal 2016
- 14H30 Frédéric Vincent La retribalisation du monde par les attouchements, les signes de reconnaissance et les techniques du corps
- 15H30 Didier Desor, professeur de biologie comportementale président d’une Loge de recherches maçonniques « Gestuelle et gestuelle maçonnique »
- 16H30 Body Painting et décors maçonniques «en live » suivi d‘une table ronde animée par Frédéric Vincent et Didier Desor