La XIème Édition des Imaginales maçonniques et Esotériques se dérouleront du 24 Au 26 Mai 2024 sur le thème
« ManipulationS »
« Le plus souvent l’apparence déçoit, il ne faut pas toujours juger sur ce qu’on voit »
[Molière] Le Tartuffe ou l’Imposteur-1664-
Placé sous le patronage de Molière et de son célébrissime Tartuffe, ce thème des 11ème Imaginales Maçonniques & Esotériques s’inscrit dans un monde dont la lecture s’avère de plus en plus difficile pour nos contemporains
Cette pièce a été représentée plus de 3000 fois à la Comédie-Française, c’est la pièce la plus jouée du répertoire. C’est dire la permanence de la Manipulation et de l’Imposture dans les conduites humaines dans toutes les civilisations.
Mais Tartuffe n’existe que parce qu’il rencontre des Orgons.
L’étymologie du mot « Orgon » est le qualificatif « plaisant » dont on perçoit tout de suite l’ironie sous la plume de Molière tout comme l’étymologie de Manipulations est « Poignée de mains ». Ces antiphrases sont des inversions bien connues, la poignée de mains n’est-elle pas cette marque de confiance que se donnent deux êtres humains lorsqu’ils se rencontrent ?
C’est bien de confiance dont il s’agit dans ces Manipulations que les intervenants vous présenteront sous différents aspects.
La moitié sont des nouveaux venus : Sylvie Pierre, Bruno Deffains, Gilles Dolivet, René Rampnoux,, Michel Brun , Reza Moghadissi et El Hadj Ibrahima Sall aux côtés des anciens Anne-Claire Scebalt, Claude Vautrin, Jacques Ravenne, Laurence Vanin et Jack Chollet.
Qu’ils soient remerciés de la confiance qu’ils nous témoignent par leur présence.
Un ancien, Claude Vautrin, recevra un Prix Cadet Roussel des Imaginales Maçonniques & Ésotériques pour l’ensemble de son œuvre.
Un nouveau, René Rampnoux, recevra le Prix Cadet Roussel 2024 des Imaginales Maçonniques & Esotériques
Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’adjectif « ésotérique » de notre intitulé. Est « ésotérique » ce qui est caché et qu’il nous faut tenter de découvrir. Nous n’avons pas d’autre but que de parvenir à la connaissance de ce qui est caché.
Pour ce faire, nous nous fondons sur la méthode maçonnique qui est celle du dialogue respectueux en toute confiance tel que vous l’éprouverez en assistant à nos conférences dans le Temple historique de la Maçonnerie à Epinal, 7 Avenue de Provence.
Cette connaissance n’est acquise que si nous nous référons à l’agnotologie ou science de l’ignorance. Cette discipline étudie toutes formes d’ignorance et en particulier les mécanismes mis en œuvre par la société quelle qu’elle soit pour la produire, l’entretenir ou la propager.
Puisse cette nouvelle édition contribuer à cette émergence de la connaissance en toute confiance et convier chacun d’entre vous à n’être ni Tartuffe ni Orgon
Jacques Oréfice, Co-Président des IM&E