X
    Categories: Livres

ILLUMINISME EN FRANCE – MASTINÈS DE PASQUALLY, SA VIE, SES PRATIQUES MAGIQUES, SON OEUVRE…


Papus est le nom mystique de l’occultiste et médecin français Gérard Anaclet Vincent Encausse (1865-1916). Ses nombreuses publications lui valurent d’être surnommé le «Balzac de l’occultisme». Celles-ci abordent tous les sujets de l’occulte qu’il s’agisse des pratiques spirituelles, de la magie élémentaire, de la Franc-Maçonnerie dont il espérait le retour à la foi dans le Grand Architecte de l’Univers, et aussi, voire surtout, le Martinisme.

Martinès de Pasqually, sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre, ses disciples, suivi des Catéchismes des Elus Coëns 

par Papus. Editions Amici Librorum – 322 pages

Papus a composé trois livres pour la Bibliothèque martiniste:

En 1895, il publie son ouvrage sur Martinès de Pasqually, première partie de L’Illuminisme en France, où, après avoir décrit Sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre et ses disciples, il transcrit pour la première fois les Catéchismes des Élus Coëns, c’est le présent ouvrage qui est ici réédité.

En 1902, il publie une biographie de Louis-Claude de Saint-Martin, qui est la seconde partie de L’Illuminisme en France, où, après avoir décrit Sa vie, sa voie théurgique, ses ouvrages, son œuvre et ses disciples, il fait connaître 50 lettres inédites, principalement sur les sujets occultes.

En 1899, il publie un ouvrage où il précise quels sont les différents courants de L’Illuminisme en France: Martinésisme, willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.

Après une biographie très fouillée sur Martinès de Pasqually, un célèbre théurge du XVIIIesiècle, dans laquelle il expose tant sa vie que ses pratiques magiques; Papus transcrit plusieurs des Catéchismes en usage chez les Élus Coëns: Apprentif, Compagnon, Maître Particulier, Maître-Élu, Grand-Maître et Grand-Élu et Zorobabel.

A.S.: