Être franc-maçon, c’est être amoureux de la Sagesse, de la Vertu, de la Justice, de l’Humanité.
Être franc-maçon, c’est être l’ami des pauvres, des malheureux qui souffrent, qui pleurent, qui ont faim ; qui réclament la Loi, la Justice et les utilisent comme seule règle de conduite, le bien de tous et leur agrandissement et progrès.
Être franc-maçon, c’est vouloir l’harmonie des familles, la concorde des peuples, la paix du genre humain.
Être franc-maçon, c’est répandre partout les splendeurs divines de l’instruction : éduquer au bien, à l’intelligence ; concevoir les plus beaux idéaux du Droit, de la Moralité, de l’Honneur et les mettre en pratique.
Être franc-maçon, c’est mettre en pratique ce plus beau précepte de tous les lieux et de tous les siècles, qui dit avec une infinie tendresse aux hommes de toutes races, du haut d’une croix et les bras ouverts sur le monde : « Aimez-vous les uns les autres, formez-vous ». une famille, soyez frères.
Être franc-maçon, c’est prêcher la tolérance ; Pratiquer la charité sans distinction de race, de croyance ou d’opinion, c’est lutter contre l’hypocrisie et le fanatisme.
Être franc-maçon signifie vivre pour la réalisation de la paix universelle, avoir le même respect pour les vivants que nous vouons à nos morts.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, éloignez-vous de la franc-maçonnerie.
Auteur inconnu
VRAI !!!
quand notre BA et TIF Marc allègue la Tente de la Rencontre il fait bien référence à cette « épiphanie-de- la-conscience-d’être » ….je parlerais même de son Apparition dans sa Manifestation (?)
Élitaire et non-égalitaire comme simple tentative d’Équité !
Me concernant je considère cette forme d’Épiphanie comme une Alchimie de la Rencontre ; Telle une rupture temporelle (!) Ce temps complexe n’étant plus le même il est dès lors Suspendu !
A quand un petit séminaire à Cœurs Vaillants ? 06 48 00 93 79
Amitié noachite au Rite du marin Nautonier ; Membre d’ASPOMA . Contre Amiral Vence Toulon
Ne jamais se voiler la face, il y a plusieurs interprétations des textes religieux et cela a donné des séparations d’églises et des guerres de religion (exemple en France les Cathares) .
Il en est de même pour les FM entre les mixtes et non mixtes, les christiques, les adeptes du grand architecte de l’univers croyants ou pas, les laïques mais pas athées stupides, les loges ou les blancs sont séparés des noirs… … C’est ce qu’illustre les commentaires et le fait que des obédiences existent et ne se reconnaissent pas toutes entre elles.
Le franc maçon travaille sur lui pour renforcer son temple intérieur
et selon son obédience il travaillera sur le symbolisme, et/ou le societal.
Le GODF ne fait pas de différence entre les genres, les croyances, societal et symbolisme sont auvprogramme,… aucune exclusion sauf les extrémistes de tous poils…. C’est ainsi que je le perçois depuis mon respectable atelier de Cannes (France-Alpes Maritimes).
La Liberté de CROIRE OU de ne PAS CROIRE…
Est aussi une valeur des Francs Maçons…
Préciser « du haut d’une croix ne reflète PAS la totalité des FM et devient donc de fait excluante.
Supprimer cette phrase et nous aurons ainsi Réunir ce qui est épars dans toute son entièreté…
Faux !!! Être Franc-Maçon n’a rien à voir avec cette philanthropie mi-socialiste, mi-chrétienne. Il y a des associations caritatives pour cela !
Être Franc-Maçon, c’est vouloir construire en soi et autour de soi le Temple de Salomon selon le plan qui est le sien, à savoir celui de la Tente de la Rencontre (de l’épiphanie) donné au livre de l’Exode dans la Bible.
Cette construction du Temple est spirituelle, c’est-à-dire rituélique, initiatique, et symbolique.
La Franc-Maçonnerie est une quête personnelle et fraternelle, élitaire et sélective de la communion totale avec le Tout-Un-Divin-Réel