Un premier bilan
des 1ères Rencontres internationales des loges maçonniques de recherche
Très belle réussite d’ICOM 2017 à Toulon les 19, 20 & 21 mai
Les 3 journées de rencontres internationales ICOM 2017 se sont clôturées dimanche 21 mai sur un constat unanime : la réussite a été exceptionnelle, qualitativement et quantitativement.
2 300 visiteurs et participants ont comblé les conférenciers dans le vaste programme des 3 conférences plénières et des 19 tables-rondes.
Le théme d’étude de cette année, la Tradition des Anciens et ses développements dans le monde, a permis d’explorer des sujets de travaux qui éclairent utilement une histoire de la maçonnerie parfois mal connue.
Vendredi 19 mai, la conférence privée des personnalités, conférenciers et partenaires a réuni une centaine de personnes, précédant une soirée très fraternelle dans l’Hôtel de la Grande Loge de France à Toulon.
Samedi 20 mai, l’inauguration officielle a réuni
Geneviève Levy, députée du Var et première adjointe au maire de Toulon, Hubert Falco,
Louis Trebuchet, Vénérable Maître de la loge nationale de recherche de la GLDF, Marquis de La Fayette,
Michel Lecour, Vénérable Maître de la loge régionale de recherche de la GLDF, Mare Nostrum,
et Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France
qui ont salué le succès de l’ouverture des journées ICOM, la large mobilisation qu’elles ont suscité et la rigoureuse organisation qui les a portées.
Un plateau de conférenciers exceptionnel
26 conférenciers et animateurs de loges de recherche de 13 pays réunis par Louis Trebuchet et Alain Bernheim ont confirmé le besoin et la possibilité de fortifier un pôle international de recherche maçonnique de haut niveau.
L’ensemble des principaux rameaux de la Franc-maçonnerie française et internationale étaient présents : 45 obédiences, juridictions, loges de recherche et organismes de recherche privés et publics étaient présents. Le succès d’ICOM confirme la vertu de la recherche dans la reconnaissance active de l’unité des Francs-maçons et des Francs-maçonnes et au delà ; on y a notamment remarqué la présence de Margaret Jacob, de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) et le partenariat d’ICOM avec le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
La table-ronde présentée par Georges Vieux, de la Grande Loge de Californie, et animée par Dominique Freymond, président du groupe de recherche Alpina de la Grande Loge Suisse.
Conférence d’ouverture : Michel Lecour, animateur du comité d’organisation
et Vénérable Maître de la loge régionale de recherche Mare Nostrum, et Louis Trebuchet, président du comité scientifique d’ICOM, et Vénérable Maître de la loge nationale de recherche Marquis de La Fayette,
Conférence de clôture : John Belton membre et éditeur de la loge de recherche Quatuor Coronati de la Grande Loge Unie d’Angleterre, et membre de divers organismes de recherche maçonnique en Angleterre et aux USA.
Le Diner des Lumières
Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien ministre, ancien président de la BnF, a enchanté les 300 convives de la soirée de gala. Il a éclairé avec humour et érudition le rôle et la responsabilité de l’historien dans la société face aux désordres du monde et à la crise de la civilisation.
Agora des rencontres, Salon du livre et Comptoir des vins
La trentaine d’exposants largement répartis dans les étages du palais Neptune ont exprimé leur grande satisfaction quant à l’organisation, la fréquentation et l’intérêt manifesté par les très nombreux visiteurs. Rendez-vous, rencontres impromptues, dédicaces et dégustations allaient bon train dans une ambiance studieuse mais détendue et particulièrement accueillante et conviviale.
L’exposition
Composée avec près de 150 pièces issues des collections de la Grande Loge de France et de collections privées, elle a constitué le point d’orgue culturel des Rencontres, illustrant les Racines de la Franc-maçonnerie en France.
Maillets, bannières, tableaux, fac-similés, cartes, documents originaux, tabliers, et projection vidéo étaient pour la première fois exposés à Toulon.
A la Une de Var Matin dimanche 21 mai, Michel Raday, commissaire de l’exposition Racines de la Franc-maçonnerie en France, symboles, décors et tradition.
La reconstitution de Saint Jean d’Ecosse
300 Sœurs et Frères (la cérémonie était réservée aux francs-maçons) ont offert une “standing ovation”aux Frères de la loge n°1 de la Grande Loge de France, Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille, qui ont reconstitué une cérémonie d’initiation au 1er degré selon le rituel du XVIIIe siècle en vigueur jusqu’au début du XIXe siècle. L’évocation était de toute beauté, marquée par la qualité des morceaux de musique ancienne joués par les deux violonistes et le claveciniste.
L’organisation
Les 135 volontaires répartis dans une vingtaine de métiers différents, ont assuré sécurité, logistique, accueil, transports, informatique, sûreté, et accompagnements. Ils ont épaulé les professionnels du palais des congrès, les techniciens, les agents de sécurité, les traiteurs, les hôteliers. Sans eux rien n’aurait été possible.
Et l’avenir ?
ICOM 2017 a confirmé l’engagement des loges de recherche de la Grande Loge de France, et en particulier de Mare Nostrum, la loge de recherche régionale méditerranéenne, à contribuer à haut niveau au rayonnement de la recherche dans la dynamique des initiatives internationales de l’obédience.
Forts des enseignements de cette première édition,
engagement est pris de ré-éditer ICOM en 2019
et de l’inscrire dans une semaine française de la recherche et de l’histoire maçonnique.
1 comment
Merci pour ce premier bilan.
Celui qui cherche à comprendre le monde
Apaise son destin dans le tourbillon de la ronde.
Il est bon de vivre des moments aimants.
FRATERNITE
Merci pour ce premier bilan.
Celui qui cherche à comprendre le monde
Apaise son destin dans le tourbillon de la ronde.
Il est bon de vivre des moments aimants.
FRATERNITE