X

ICOM 2017 : Louis Trébuchet présente la thématique « Modernes, Anciens, ou Antédiluviens ? »

Toulon – La Grande Loge de France (GLDF) et les loges de recherche nationale Marquis de La Fayette, et régionale Mare Nostrum organisent les 19-20-21 mai 2017 les 1ères Rencontres internationales des loges de recherche (ICOM)

Pour info, le site icom.fm intègre désormais un blog  et une page Facebook a été créée.

Louis Trébuchet, présente dans deux plancches (l’une en version courte, l’autre en version un peu plus longue), la thématique qui sera abordée pendant ces premières Rencontres internationales des loges de recherche, à savoir Modernes, Anciens, ou Antédiluviens ? dont voici la version courte :

Modernes, Anciens, ou Antédiluviens ?

Louis Trebuchet Comité scientifique d’ICOM 2017 – Juillet 2016

La Conférence du Tricentenaire sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie organisée en septembre 2016 par la loge de recherche Quatuor Coronati #2076 de la Grande Loge Unie d’Angleterre, compte pour tous les franc-maçons.

De toutes les loges de recherche elle est la plus ancienne, la plus célèbre, et la plus chère au cœur de tous les historiens de la Franc-maçonnerie.

Antédiluviens ou Anciens

Mais de quel tricentenaire s’agit-il ?

Il est clair aujourd’hui que des loges constituées de non opératifs, c’est-à-dire de gentilshommes étrangers au métier de maçon, travaillaient déjà de manière symbolique bien avant 1717, à tout le moins dans les îles Britanniques. En Irlande, une telle loge est attestée dès 1688 au Trinity College de l’Université de Dublin et, entre 1708 et 1713, au château du comté de Cork. En Angleterre, le plus ancien parchemin de la loge d’York retrace les Anciennes et honorables assemblées des Maçons libres et acceptés, en mars 1712.

Mais c’est en Ecosse que nous trouverons la Franc-maçonnerie non-opérative la plus nombreuse, travaillant symboliquement et connaissant le mot de maître bien avant 1717. Plus de cent non-opératifs identifiés seront reçus dans certaines loges d’Écosse entre 1685 et 1717. Six loges de cette époque en Écosse sont même constituées en majorité, voire fondées, par des non-opératifs : Dunblane, Hamilton, Kelso, Haughfoot, Aberdeen et Dumfries.

Les trois piliers que sont l’Équerre, le Compas et la Bible y sont déjà vécus symboliquement.

La postérité des Anciens et la Grande Loge de France

Sans parler des loges militaires des régiments de la garde de Jacques II Stuart, arrivés en 1689 à Saint-Germain-en-Laye, dont l’existence est totalement incertaine, on sait maintenant que la première loge dont l’existence est attestée, de 1725 à 1737 au moins, fut fondée à Paris par trois jacobites qui ne pouvaient en aucun cas avoir été initiés après 1717 par une loge de la Grande Loge de Londres.

La Grande Loge de Londres ne prendra pied sur le sol français que le 3 avril 1732 ; ainsi la Grande Loge de France, fondée par des maçons de la tradition Ancienne, n’est passée sous la férule de la Grande Loge de Londres, les Modernes, que 10 ans plus tard. Le premier rapprochement entre Modernes et Anciens aura lieu en France en 1804 avec l’institution du Rite Écossais Ancien et Accepté, incluant les trois premiers degrés au rituel Ancien, sous l’influence des francs-maçons Français de retour des Îles d’Amérique, puis en 1813 en Angleterre avec la constitution de la Grande Loge Unie d’Angleterre, réunissant les deux Grandes Loges, Ancienne et Moderne.

Voilà pourquoi ces premières Rencontres internationales des loges de recherche, ICOM 2017, ont souhaité ne pas oublier la tradition qui l’a précédée en cette année de célébration du tricentenaire de la toute première Obédience, la Grande Loge de Londres, qui donna naissance à la tradition des Modernes. ICOM 2017 affirme la volonté partagée de mieux comprendre, dans la fraternité, l’écoute, et « l’histoire authentique », les racines qui ont donné naissance à l’universalité de la Franc-maçonnerie telle qu’elle est aujourd’hui dans le Monde.

ICOM 2017 aura lieu les 19, 20 & 21 mai 2017 à Toulon (Var), et est organisé par les loges de recherche de la Grande Loge de France Marquis de La Fayette et Mare Nostrum #1306

Contact : infonews@icom.fm – Michel Lecour Vénérable Maître de la loge méditerranéenne de recherche #1306 Mare Nostrum de la Grande Loge de France

Informations : blog icom.fm ou facebook.com/icom.fm .

A.S.: