Quelques histoires maçonniques à la Pierre DAC sur l’initiation, l’auvergnat, les deux plumes une brève histoire du temps.
C’est le Convent à la Rochelle. Tous les Grands Officiers sont là, suivis du Grand Maître. Puis soudain, un escadron de mouettes survole le cortège en déversant le produit de sa digestion. Le Grand Maître s’inquiète pour sa cérémonie et demande comment s’en débarrasser. Le Grand 1er Surveillant, qui est chasseur, propose que ses Frères de Loge viennent armés pour leur régler leur compte. L’idée est aussitôt rejetée, car trop violente pour des maçons. Le Grand Second Surveillant qui est un ancien braconnier, propose qu’on les empoisonne discrètement. L’idée est aussitôt rejetée, car trop violente pour des maçons. Alors le Grand Orateur qui est un vieux maçon, propose une idée surprenante : « Je suggère qu’on invite toutes ces mouettes à une Initiation collective. Dans la foulée, on les passe Compagnons et Maîtres. Ensuite, on les élève dans les Hauts grades… et ainsi, on sera certains de ne plus les revoir ! »
_____________________________
Un jeune taureau est enfermé dans un champ où se reposent trois génisses et un vieux taureau. Le vieux taureau, chose inhabituelle, porte un kilt et fume la pipe. Le jeune taureau, tout fougueux, pense « chouette, chouette, chouette, ces trois jolies donzelles égarées, elles sont pour moi, hé, hé… ».La première génisse passe devant le jeune taureau, puis file vers le vieux taureau qui immédiatement lui fait honneur. Le jeune taureau reste consterné. Qu’importe, pense-t-il, il en reste deux autres. La seconde génisse passe devant le jeune taureau, le toise, puis file voir le vieux taureau qui, immédiatement lui fait honneur…Le jeune taureau est stupéfait. Il pense qu’il va avoir les faveurs de la troisième génisse. Il se dirige alors vers elle. Celle-ci, comprenant les intentions du jeune taureau, court se réfugier auprès du vieux taureau (qui ne quitte jamais son kilt de surcroît…) qui, immédiatement, lui fait honneur.
– « Ca c’en est trop !» déclare le jeune taureau. « Je veux savoir pourquoi. » Il se dirige alors, furieux vers le vieux taureau accoudé à la barrière de l’enclos, vêtu de son kilt et fumant toujours la pipe.- « Pourquoi ? » demande-t-il, presque au bord du désespoir. Et le vieux taureau, flegmatique, répond :- « Ô jeune taureau, ne sais-tu point qu’ici, seul le Rut Écossais Ancien est Accepté ? »
_________________________________
Trois estivants qui font connaissance dans un hôtel des Caraïbes se reconnaissent comme franc-maçons. Ils fêtent leur rencontre fraternelle au bar à grands verres de punch. L’un d’eux, allemand, se dit être le Grand-Maître de son Obédience régulière reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Le second, belge, prétend être Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien Accepté du Grand Orient de Belgique. Le troisième, Aixois, se glorifie d’être le Très éclairé et Sublime Grand Dignitaire du Cinquième Ordre du Rite Français pour toute la Maçonnerie Libérale européenne…Le lendemain matin, nos Frères ayant retrouvé leur lucidité, manifestent leurs remords d’avoir cédé à l’ivresse et s’être laissé griser par un prestige qu’ils n’ont pas. L’Allemand s’excuse de n’être que Vénérable de son Atelier munichois, le Belge admet être tout juste au quatrième grade du R:.E:.A:.A:. de sa Loge de Perfection de Bruxelles, le Français, troublé par le repentir de ses deux Frères, se décide à son tour à avouer son mensonge :- « Eh bien, moi aussi je vous ai menti mes Frères. Je ne suis pas d’Aix, mais de Marseille ! »
_________________________________
Une Sœur de la G:.L:.F:.F:. se dispute avec son époux. Il lui reproche de tout faire toujours rapidement lorsque sa Vénérable Maîtresse lui demande quelque chose, alors qu’à la maison…Le mari ajoute imprudemment :- « Ah, j’aimerais bien être Vénérable Maître ! »- « Moi aussi, j’aimerais bien que tu le sois mon chéri ! »Le mari s’étonne :- « Et pourquoi donc ? »- « Eh bien, parce que dans notre Loge… on en change tous les ans ! »
View Comments (1)
Cinq FF-MM se rencontrent dans un bar, le premier dit:
-Moi je suis le meilleur F.M. de ma Loge, c'est mon V.M. qui me l'a dit.
Le second dit: -Moi je suis le meilleur F.M. de la région, c'est le G.M.Provincial qui me l'a dit.
Le troisième dit: -Moi je suis le meilleur F.M. du pays, c'est notre T.R.G.M. qui me l'a dit!
Le quatrième dit: -Moi je suis le meilleur F.M. au monde c'est le G.A.D.L.U. qui me l'a dit!
Le cinquième répond: - Quoi, moi je t'ai dit çà?!!