Ordre Secret du Petit Doigt et de la Gratouille – O.S.P.D.G.
Le compagnon releva les yeux sur le Grand Maître.
Celui-ci le considérait avec bienveillance, calé dans un antique fauteuil, derrière le bureau. Au-dessus de sa tête, les insignes maçonniques accrochés aux murs et les objets symboliques soigneusement exposés dans la lumière solennelle de deux
candélabres, augmentaient encore le caractère sacré du lieu.
– Je vous écoute, dit le Grand Maître.
– Eh bien voilà, commença le visiteur. J’ai sollicité cet entretien, car je crois avoir découvert des détails insolites qui concernent ma loge, et qui, je crois, peuvent bientôt concerner toute l’obédience.
– De quoi s’agit-il ?
– Ça a commencé il y a cinq mois, lors d’une réunion ordinaire de la loge à laquelle j’appartiens. Dans le couloir, avant la réunion, j’ai repéré deux frères qui, très brièvement mais sans équivoque possible, se sont échangé un signe de reconnaissance codé.
Le Grand Maître haussa les sourcils et dit en souriant :
– En dehors du fait que je n’en comprenne pas l’utilité dans un lieu maçonnique, je ne vois pas non plus ce qu’il y a là de bien
extraordinaire…
– Attendez. Intrigué, j’ai observé ces deux frères très discrètement. Après plusieurs réunions, j’ai remarqué avec surprise que ces signes de reconnaissance étaient échangés par sept autres personnes de ma loge, dont le Vénérable.
– Les signes de reconnaissance entre francs-maçons sont choses courantes, je ne vois toujours pas ce qu’il y a là d’anormal…
Le visiteur se redressa.
– Ce qu’il y a d’anormal, c’est que ces signes n’appartiennent pas à la tradition maçonnique.
– Allons. Il devait s’agir de signes propres à un grade que vous n’avez pas encore atteint, ou peut-être s’initiaient-ils à un rite que vous ignorez…
– Non ! Non ! Je suis catégorique ! Croyez-moi. A mon degré, je connais TOUS les signes maçonniques, et le triple croisement du majeur et de l’annulaire n’en est pas un ! Mais il y a pire.
Le Grand Maître s’était accoudé à son bureau et se frottait le menton d’un air dubitatif.
– Pire ?
– En continuant à observer ces frères au comportement singulier, j’ai découvert qu’ils portaient un emblème cousu dans des endroits invisibles de leurs vêtements : tois petits fils rouges en Y. Ce ne peut être un hasard.
Les yeux du Grand Maître se perdirent dans les coffrages du haut plafond.
– De fait, il ne me semble pas que cet emblème soit répertorié dans les emblèmes maçonniques… Quoiqu’il en soit, vous avez bien fait de venir me voir, dit-il. Continuez votre enquête discrète et revenez dès que vous aurez des éléments nouveaux.
Six mois plus tard, le compagnon était de retour dans le bureau du Grand Maître.
– Alors? Avez-vous découvert de quoi il s’agit ? demanda le chef de l’obédience.
– Mieux : je me suis infiltré parmi eux. Ils ont un système de parrainage extrêmement cloisonné, mais à force d’entêtement, ils ont fini par m’accepter. Oh, je n’en suis encore qu’au tout premier degré d’initiation.
– Initiation ? Parrainage ? Que voulez-vous dire ?
– Connaissez-vous l’OCECU? l’ordre Conventuel Expiatoire des Charpentiers Universels?
– Non. Le frère secoua la tète d’un air entendu.
– C’est leur nom. Ils prétendent que l’initiation à la Franc-Maçonnerie actuelle n’est qu’un vulgaire apprentissage réservé au tout-venant. Que les rites et les secrets qu’on y apprend ne sont que poudre aux yeux et balbutiements, qu’ils permettent tout juste, pour les meilleurs, d’entretenir l’espoir d’accéder un jour à la véritable initiation.
– Et quelle est la véritable initiation ?
– Celle des Charpentiers Universels, les seuls qui connaissent les vrais secrets de l’univers…
Le Grand Maître resta un moment immobile et silencieux à contempler son visiteur.
– Si je comprends bien, vous prétendez qu’il y a une société secrète à l’intérieur même de la Franc-maçonnerie ?
– C’est exactement cela. D’après ce que j’ai appris, leur réseau s’étend sur toutes las loges, sur toutes les obédiences. Ils serait plusieurs centaines. Ils recrutent les membres qu’ils estiment dignes dans le plus grand secret. Ils ont leurs propres rites, leurs symboles, leur langage et leur hiérarchie. Ne vont-ils pas jusqu’à affirmer que leur puissance occulte est le réel dirigeant de la Franc-Maçonnerie ? Que celle- ci n’est qu’une façade, destinée à protéger en son sein les seuls authentiques détenteurs de
la Vérité Universelle ?
– C’est incroyable ! Comment de véritables francs-maçons peuvent-ils se livrer à de telles puérilités ?
– Vous devez en savoir quelque chose, si j’en crois les fils rouges cousus en Y qui se trouvent sur la doublure de votre porte-documents… Le Grand Maître soupira.
– Bien. Ça nous permettra d’aller plus vite. Je suis ravi d’accueillir parmi nous un membre jouissant d’un don d’observation tel que le vôtre… D’autant que vos talents vont nous être immédiatement utiles. Imaginez qu’à la dernière réunion de la Maîtresse Charpente, j’ai surpris deux Grands Menuisiers en train d’échanger des signes étrangers à notre ordre conventuel.
– II s’agissait de messages en morse basés sur les rythmes de respiration.
– Comment le savez-vous ?
– En tant que chevron de premier degré, j’ai assisté moi-même à cette réunion, ce qui m’a permis d’enquêter sur le phénomène, Il s’agit d’une société méta-secrète qui s’est formée au sein même de la Charpente Universelle et qui se sert de notre ordre comme couverture. Leur nom est le Consistoire des Plombiers-Zingueurs de la Sainte Etanchéité. Leur élite est d’autant plus restreinte qu’ils ne sont que douze, comme les apôtres. Mais la vérité qu’ils détiennent est plus vraie que toutes les autres vérités.
– Ne me dites pas que vous en faites partie…
– J’ai été désigné hier Joint-Clapet de 1° classe, pour occuper le douzième siège vacant. Vous ne pouviez pas me reconnaître derrière le masque de soudeur sacramentel mais moi, je vous ai bien vu.
– Alors c’était vous le nouvel initié ?
– C’est exact. Ce qui m’amène à vous poser une question. Lors de cette cérémonie rituelle pour mon adoubement, vous avez échangé un message télépathique avec votre voisin de droite, ce qui n’est pas prévu dans le Rite de la Plomberie Zinguerie Initiatique…
– Je voulais vous en parler. Le Consistoire des Plombiers Zingueurs constitue la plus haute étape vers la vérité universelle, mais n’est qu’une étape. Seuls ses membres les plus parfaits peuvent être admis au sein de la société supra-secrète des Maîtres Électriciens du Circuit Absolu. Car eux seuls ont accès à la Vérité Ultime. Nous sommes deux. Voulez-vous être le troisième ?
– Mais pourquoi m’accepter si rapidement ?
– J’ai besoin de vous. C’est grave. Lors de la dernière réunion de polarité, j’ai eu la conviction de ne pas être franc avec moi-même et avec mon frère Maître Electricien…
– Que voulez-vous dire ?
– J’ai l’impression d’appartenir à mon insu à une société plus suprêmement secrète que les autres, et dont je suis le seul membre : la société de l’Entrepreneur-Chef de Chantier Cosmique-Bureau de vente au Rez-de-chaussée, qui ne peut détenir de vérité plus vraie, puisqu’il prend ses instructions à la source : chez Dieu lui-même.
– A la bonne heure ! Si c’est vrai, vous ne pouvez pas monter plus haut, aller plus loin, connaître plus avant et rester plus secret. Alors, qu’est-ce qui vous gêne ?
-A la dernière réunion de communion avec moi-même, j’ai nettement senti ma main gauche échanger des signes de connivence avec mon omoplate droit.