A LIRE ET A RELIRE
Voici une planche symbolique tout en humour sur un Stylo Mont-Blanc déniché sur le web (ICI)…comme quoi il y a des « férus » du symbolisme qui voient des symboles partout 🙂
Ceci est mon stylo de marque Mont-Blanc en argent, à bille, bleue. Il m’a été offert pour mes trente ans, avant que je sois initié. Et bien je vais vous démontrer que la personne qui me l’a offert avait deviné dans les astres que je deviendrai franc-maçon et que ce stylo était voué à m’accompagner en loge, et que je serai secrétaire.
1. Cette étoile blanche sur son sommet, qu’on pourrait prendre bêtement pour le logo de Mont-Blanc, un flocon de neige, est en réalise un hexagramme, soit le croisement de deux triangles isocèles, je n’ai pas besoin de préciser le rapport maçonnique. Sa couleur blanche est évidemment symbole de pureté.
2. Ici, trois chiffres : 925. Certains esprits étroits, dénués de toute spiritualité, pourraient penser qu’il s’agit du titrage en argent de 925/1000. En réalité, il s’agit d’un code numérologie kabbalistique. Le premier chiffre, 9 est un rappel angoissant : en le multipliant par 146 (date fatidique de la destruction de Carthage), j’obtiens 1314, date du bûcher de Jacques de Molay, date cruciale entre toutes pour ceux qui se sentent héritiers des traditions templières. La somme interne de ce nombre donne 7, (sur lequel je ne m’étendrais pas puisque nous sommes au premier degré, mais la septième lettre de l’alphabet est tout de même le G.. sans commentaires). Par ailleurs, 925 mètres est rien moins que le périmètre de la base de la grande pyramide de Kheops, et si on divise 925 par le double de la hauteur de cette pyramide, qui est de 147,3 mètres, on trouve PI bien sur, 3,14 !
3. Je vous rappelle que ce stylo m’a été offert pour mes trente ans, dont la symbolique ternaire n’échappera qu’aux incrédules professionnels et que le mot Mont-Blanc contient 9 lettres, soit trois fois trois.
4. Sa hauteur est de 13,5 centimètres, dont la somme interne fait curieusement 9 et enfin, il écrit d’une encre bleue, et nous sommes dans une loge bleue.
5. Le métal dont il est fait, l’argent, me rappelle que les métaux, s’ils ne peuvent être physiquement laissés à la porte du temple, ne peuvent entrer qu’en prenant une fonction humble, ici celle d’outil à tracer.
6. Et, pour finir en beauté, voici que je décrypte une inscription kabbalistique sur sa bague dorée : « Meisterstuck ». Serait-ce le nom du modèle, ou plutôt, c’est évident, la révélation finale de la nature Maçonnique de l’objet : « La pièce du Maître. »
Voila, cet objet est donc apparemment un véritable agrégat de signes hautement symboliques, et certains sont certainement cachés à mon analyse. Qui l’eut cru ?
Et enfin pour clore mon propos voici 2 phrases symboliques
- « L’égrégore est le réceptacle de l’énergie sacrée qui provient des deux pôles : la gnose spirituelle, et le travail temporel ».
Autre phrase :
- « Le temple est un athanor sacré pour l’homme où se rencontrent les forces qui relient le corps au monde cosmique de l’esprit ».
Joli, n’est ce pas ? Et tellement vrai !
Sauf que l’une de ces deux phrases est tirée de «mystères et actions du Rituel » d’AP, l’autre moi, et je vous promets que la mienne ne veut strictement rien dire. Rien que des mots empilés.
Je ne vous ferai pas l’insulte de vous faire deviner laquelle. Cela ne donne t’il pas à réfléchir ?
A. Zinus et C.O. Zinus
View Comments (3)
A trois lignes près notre estimé commentateur se trouvait au dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Merci à Zinus et à C.O Zinus pour cette magnifique démonstration sur la symbolique du stylo Mont-Blanc ... elle est pertinente en effet, car de nombreux amalgames Symboliques peuvent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!! C'est sans doute là que l'on peut apprécier le Maçon éduqué et initié .... celui-là sait que le symbole peut se trouver partout ... et il sait que le symbole qui lui parle le concerne lui et pas un autre .... il sait aussi que dans une situation donnée que seul lui peut exprimer son aptitude à saisir les occurrences, les synchronicités voire la richesse des inter-relations repérées au sein de son environnement et que, de ce fait, elles peuvent constituer peut-être une forme de transmission ou pour le moins provoquer une prises de conscience individuelle assurément.
Nous le savons, les symboles, si certains sont plus universels que d'autres, n'expriment pas, pour autant, la même chose chez tous les bipèdes que nous sommes ... bases culturelles, cultuelles, sémantiques de chacun obligent ....
Dans l'interprétation de toutes impressions symboliques d'une création (Objet, Peinture, œuvre d'art ....) chacun pourra gloser, persiffler, ou laisser son imaginaire opérer ... mais, dans tous les cas, ce qui ressort d'une description ce sera le fruit de la "mécanique de pensée" qui conduit l'auteur ainsi que son état d'esprit du moment ... cette mécanique la appréciée donne sens à la qualité de la transmission.
Le stylo de nos frères ou Sœurs dont les consonances évoquent la rigueur mathématique en relation avec le monde des imaginaires (i) ... nous présente cette tache blanche que l'on ne peut confondre avec un hexagramme ... peut-être un hexagone !!! car en 6 points je ne peux pas représenter une étoile à la manière d'un "pentagramme" .... que signifie cette transposition sur le plan "de la croyance personnelle de l'auteur et surtout sur la possibilité pour celui-ci d'exprimer une vérité ?" ...
Cela n'est surement pas un flocon de neige dont la structure évoque une fractale et non une surface hexagonale même pattée. Dans la présentation symbolique de cet objet éminemment important pour notre frère secrétaire je note les images utilisées ...
Kabbale, Carthage, Templiers, Nombre, Pyramide (pas n'importe laquelle Khéops) ... son anniversaire à l'âge de 30 ans.
Toutes associations d'idées, d'images et de mots sont instructives ... la science de la taxinomie cognitive est cruciale pour faire dialoguer des hommes et créer un champ de compréhension utile au partage
Mais aussi l'encre !!!
le stylo Mont-Blanc change t'il d'encre selon les degrés travaillés ... vert pour les Maitres Écossais de Saint André ... Rouge pour les Rose+Croix ... Noir pour Templier ... (Voilà un objet présenté comme symbolique d'une grande intelligence ... une sorte d'Hermès ou de Thot ... permettant à Seshat de conserver cette magnifique relation Terre-Ciel)
Cela me permet de dire Merci aux auteurs de ce texte car ils montrent bien à ceux qui voudraient camoufler leur ignorance par des corrélations symboliques plutôt douteuses .... qu'il sera facile pour des maîtres éduqués de démasquer le "bouffon"
Attention, aussi, et cela a été bien souligné, aux des citations non "contrôlées" car si elles sont parfois difficiles à contredire (cas souvent sorties de leur contexte) elles sont souvent à préciser sérieusement ....
Pour exemple les deux "citations" proposées sont pour, moi, inacceptables l'une et l'autre !!!!
Merci, encore
Gérard
Gérard, voici qui me fait reconsidérer le potentiel usage symbolique du stylo quatre couleurs !
Il y a d'ailleurs de quoi faire avec cet objet un article au moins aussi fun que celui ci-dessus sur le stylo Mont Blanc.