Voilà ce que l’on peut dénicher sur le Web concernant la Franc-Maçonnerie. Je l’ai trouvé au hasard d’une navigation sur un groupe de Google.
Il s’agit d’une vue ou plutôt de plusieurs vues humoristiques d’une enquête d’un profane venant frapper à la porte du Temple.
1) Enquête style cliche:
« J’ai rencontré le profane X a son domicile mardi dernier et il m’a aussitôt fait une très bonne impression. Son épouse est très
sympathique, ses enfants bien élevés et son intérieur soigné. Nous avons discute très agréablement pendant environ deux heures. M. X est une personne très cultive dans de nombreux domaines et je pense qu’il pourra apporter beaucoup a notre atelier. En plus, c’est une personne qui cherche. Juste avant mon départ, M. X m’a pose la question de savoir s’il y avait des places de parking aux alentours de l’endroit ou nous nous réunissons. J’ai trouve cette question très intéressante, elle démontre l’esprit pratique de ce candidat et son sens des réalités. Je mettrai une boule blanche lors du vote concernant l’admission de ce profane.
Un maître de la Loge
l’Enquêteur a signé.
(2) Enquêteur de mauvaise foi
J’ai rencontre le profane X a son domicile mardi dernier et il m’a aussitôt fait une assez mauvaise impression. Son épouse était trop sympathique pour être sincère, ses enfants sont dresses comme de petits singes, et son intérieur sans un ordre tout a fait artificiel. Nous avons discute assez péniblement pendant environ deux heures.M X est un espèce de Monsieur-je-sais-tout qui n’arrête pas de faire son important en faisant étalage de ses connaissances. Il cherche d’accord, mais si on cherche, c’est bien parce qu’on a perdu quelque chose, ce qui est un signe de désordre intérieur. Juste avant mon départ, M. X m’a pose la question de savoir s’il y avait des places de parking aux alentours de l’endroit ou nous réunissons. J’ai trouve cette question d’un très mauvais goût, cela montre les intérêts essentiellement matériels de ce profane. Je mettrai une boule noire lors du vote pour l’admission de ce profane.
Un maître de la Loge
l’Enquêteur a signé.
(3) Enquête sincère
J’ai rencontre le profane X a son domicile mardi dernier et il m’a aussitôt fait une forte impression. Il a une épouse charmante alors que lui n’a pas un physique tellement formidable. Enfin, je ne dis pas qu’il soit vraiment moche, mais ce n’est pas une beauté classique. Il a une très bonne situation, et 3 beaux enfants, en bonne santé, et m’a-t-il dit, très billants a l’école, il y a des gens qui ont de la chance, quand même. Nous avons discute pendant plus de deux heures, il n’a pas arrêté de me poser des questions parfois embarrassantes, enfin auxquelles j’avais de la peine a répondre. Bon il cherche, mais moi aussi je cherche. Zut. Juste avant mon départ, M. X m’a pose la question de savoir s’il y avait des places de parking aux alentours de l’endroit ou nous nous réunissons. Je n’ai pas été vraiment étonné qu’il s’exprime déjà de manière symbolique, mais ca m’énerve de voir des profanes utiliser un langage symbolique qui devrait n’être réservé qu’aux seuls inities. Je crois que, s’il entre chez nous, ce type va me casser les pieds, c’est pourquoi je serai tente de mettre une boule noire, mais, par contre, je me dis que peut être il va casser les pieds a d’autres gens qui me casent les pieds et qu’alors ils n’auront plus le temps de me les casser a moi, et ca me pousserait plutôt a mettre une boule blanche. Bon, j’en mettrai une de chaque.
Un Maître de la Loge
l’Enquêteur a signé.
(4) L’arroseur arrose
Je me suis rendu au domicile de M. X mardi dernier. A peine étais-je entre que M. X m’a mis un bandeau sur les yeux pour, m’a-t-il dit, que je me sente plus proche de moi-même. Il m’a installé sur une chaise dans une pièce ou se trouvaient plusieurs personnes qui m’ont posé toutes sortes de questions auxquelles j’ai répondu le plus diligemment possible pendant environ deux heures, puis, il m’a prie de patienter dans la pièce a cote, car il devait, m’a-t-il dit, délibérer sur mon cas avec ses amis. Ces délibérations ont dure environ une heure que j’ai passé, toujours avec le bandeau, sur un tabouret dans le cuisine-laboratoire. M. X est revenu et m’a fait savoir qu’il était désolé pour moi, mais qu’ils venaient de voter a l’unanimité contre son entrée en Maçonnerie.’. et ce, bien qu’il soit possible de trouver parfois une place de parking dans les environs de l’endroit ou nous nous réunissons.
Un Maître de la Loge
l’Enquêteur a signé
(5) L’enquêteur megalo
J’ai rencontre le profane X a son domicile mardi dernier et je crois que je lui ai fait une forte impression. Je suis arrive chez lui vers 11 heures du matin. Notre entretien a dure une dizaine d’heures et je dois dire que c’était très passionnant. Je lui ai raconté toute l’histoire de la Maçonnerie.’. depuis ses origines égyptiennes, et je crois que j’ai été assez brillant. Je me suis tout de suite dit que cela ne lui poserait p as de problème de devoir faire silence pendant son apprentissage. Vers 12h30, nous nous sommes mis a table et, comme je lui avais suggéré lorsque nous avons pris rendez-vous, il m’a d’abord servi du saumon fume. Les oignons n’étaient pas coupes assez fins, je le lui ai fait remarquer mais je lui au dit aussi que ca n’avait pas d’importance. Apres, il y a eu un boeuf en daube, mais il ne l’avait pas assaisonne comme je le lui avait conseille, ce qui fait qu’il était beaucoup moins bon que prévu. Le beaujolais doit être servi plus frais. Mais je lui ai dit que cela ne faisait rien. Apres le dessert
des meringues a la crème, la crème était trop battue, je lui ai fait remarquer mais lui a dit que cela ne faisait rien et le café – il
ferait mieux de prendre de l’arabica – nous avons poursuivi l’entretien. Vers 16 heures, comme je n’en étais encore qu’aux
constructeurs de cathédrales et que j’avais un petit creux, tout en continuant a m’écouter, il m’a servi une charlotte aux fraises que je lui avais recommandé. Elle était un peu ratée, elle coulait, mais je lui ai dit que ca ne faisait rien. Tout cela pour dire que tout était très bien passe, et puis, tout d’un coup, vers 19 heures, alors que nous venions de nous mettre a table, j’en arrivais aux
constitutions d’Anderson -tout d’un coup donc, il est devenu tout blanc, puis tout rouge, puis il a pousse un grand cri de karatéka. Sa femme et ses enfants sont accourus de la cuisine ou je les avais prie de rester pendant l’entretien pour des raisons évidentes de discrétion, et ils se sont précipités sur moi avec des balais, des brosses et m’ont flanque dehors. Vraiment, je ne sais pas ce qu’il leur a pris. En roulant dans l’escalier, j’ai tout de même eu le temps de lui crier qu’il n’y avait pas de place de parking devant chez nous. Je crois que ce candidat est trop nerveux et qu’il ne fera pas un bon maillon. Je mettrai une boule noire lors du vote pour son admission.
Un Maître de la Loge
l’Enquêteur a signé.
Paul HOCHONS
Loge « les Babas Cool »
Orient de Saint-Emilion
G.L.O.U.B.
Grande Loge Occitane Unie du Bordelais…..
View Comments (1)
Enquête par un Maître Zozotérique
J’ai rencontré le profane X a son domicile mardi dernier et avant même de passer la porte de son domicile, j’ai été saisi par l’énergie que ce lieu dégageait. J’avais mon pendule avec moi et j’ai relevé un niveau élervé d’au moins 2000 000 Bauvis.
Passé la porte, j’ai eu la confirmation que son domicile était un Haut Lieu, probablement construit sur un ancien sancturaire Druidique, à l’emplacement d’un nœud très puissant du réseau Hartman.
Les ondes harmonieuses du lieu étaient amplifiées par l’architecture du logement. Manifestement, l’architecte avait pris en compte, probablement sous l’inspiration de son Maître intérieur, des règles du Trait, et avait dessiné chaque pièces selon le Nombre d’Or.
Son épouse est très probablement un Guide incarné de très haute spiritualité. Mon antenne de Lecher a littéralement bondi en sa présence, atteignant des niveaux jamais observés jusqu’à ce jour.
En revanche, les enfants sont tout-à-fait quelconques et dégagent une impression pénible, comme s’ils étaient des vampires psychiques. J’avais heureusement sur moi mes habituelles protections fluidiques.
Le profane X m’a également laissé une impression très pénible. J’ai l’impression que lui et sa progénitures ne sont absolument pas à leurs places, comme si ils étaient venu pour bloquer l’énergie spirituelle de Madame X.
Mon échange avec M. X a été très bref, car mon esprit était littéralement vampirisé par sa simple présence. Heureusement Mme X est revenu nous proposer des rafraîchissements. J’ai profiter de cette occasion pour proposer de brûler de la sauge et de faire résonner un bol tibétain, afin d’harmoniser nos ondes spirituelles..
Le profane X est certainement un envoyé des Loges Noires de la Contre-Initiation : sa réaction physique aux fumigations purificatrices l’a démontré immédiatement. Comme ci une force maléfique en lui ne supportait pas ce simple rituel, il s’est mis à tousser, haleter, cracher, et s’est précipité dehors.
Une fois cet individu parti, j’ai pu discuter très agréablement pendant environ deux heures avec son épouse.
Mme. X est une personne très cultivée dans de nombreux domaines et je pense qu’elle pourra apporter beaucoup a notre atelier. Pour ma part, je pense la convier prochainement à une séance d’ouverture tantrique des chakras.
Je ne doute pas que, contrairement à son mari pour lequel je mettrai une boule noire, au minimum, que Mme X renforcera l’égrégore de notre atelier par sa haute spiritualité.
Je ne doute pas également qu’elle saura, par ses ondes positives, trouver facilement une place de parking, la Providence ne pouvant qu’être favorable aux personnes de très hautes personnalités.
Pour cette raison également, elle trouvera pleinement sa place parmi nous.