HUMILITE ET FIERTE

Humilité et fierté

Mon travail porte sur l’HUMILITÉ.

Avec cet ouvrage, j’ai l’intention d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, ainsi que de mener une réflexion personnelle, qui pourra être inspirante pour quiconque viendra l’entendre ou le lire à l’avenir.

Il s’agit d’un sujet d’analyse interne, de chaque élément pris individuellement, c’est-à-dire du travail continu dans la construction du temple intérieur.

D’après ce que j’ai pu lire et rechercher sur le sujet, il existe de nombreuses définitions du mot, avec des significations différentes, ayant été abordées par de nombreuses personnalités contemporaines, mais aussi historiques : Jésus-Christ, Gandhi, Mère Paulina, le roi David, Mère Teresa de Calcutta, entre autres…

Humilité et fierté

Les définitions trouvées sont souvent disparates, mais elles ne peuvent être considérées comme contradictoires, car elles doivent être observées ou interprétées à la lumière de l’environnement culturel, religieux et parfois économique dans lequel elles sont prononcées ou définies.

Il y a ceux qui définissent une personne humble comme une personne modeste, simple, soumise, réservée, qui cède aux sentiments de faiblesse ou de modestie.

Divers auteurs définissent l’humilité comme venant du latin humilis , qui signifie « ce qui reste à terre, ce qui ne se lève pas ».

Personnellement, je préfère la définition d’humilité, qui vient également du mot latin humus, qui signifie fertile, riche en nutriments et prêt à recevoir la graine.

Une personne humble :

  • Elle est toujours prête à apprendre et à laisser germer la bonne graine dans le sol fertile de son âme ;
  • La véritable humilité est ferme, sûre, sobre et ne partage jamais avec l’hypocrisie ou la sentimentalité ;
  • L’humilité est la plus noble de toutes les vertus, car elle seule prédispose celui qui la porte à la véritable sagesse ;
  • Le contraire de l’humilité est l’orgueil, car les orgueilleux nient tout ce que l’humilité défend ;
  • L’homme orgueilleux est arrogant, se croit supérieur et se cache derrière une fausse humilité ou une vanité insensée.

Parler d’humilité ne signifie pas que celui qui en parle puisse l’être.

Pour moi, la véritable humilité ne s’assume ni ne se proclame par droit ou par décret.

Elle est reconnue par notre interlocuteur, et est transversale à toute classe sociale, politique, croyance ou même race ou ethnie. Quelques exemples peuvent éclairer nos réflexions. Quand, par exemple, une personne humble fait une erreur, elle dit : « Je me suis trompé », car son intention est d’apprendre, de grandir. Mais lorsqu’une personne fière fait une erreur, elle dit : « Ce n’était pas ma faute », car elle se sent au-dessus de tout soupçon. Une personne fière trouve des excuses, mais ne remplit pas ses obligations. Une personne humble s’engage et réussit. Une personne fière pense qu’elle est parfaite. L’humble dit : « Je suis bon, mais pas aussi bon que je le voudrais. » Une personne humble respecte ceux qui lui sont supérieurs et essaie d’apprendre quelque chose de chacun. La personne orgueilleuse résiste à ceux qui lui sont supérieurs et essaie de leur trouver des défauts. Les humbles font toujours quelque chose de plus, au-delà de leurs obligations. L’orgueilleux ne collabore pas et dit toujours : « Je fais mon travail ». Une personne humble dit : « Il doit y avoir une meilleure façon de faire cela, et je vais la trouver. » La personne fière dit : « J’ai toujours fait comme ça et je ne vais pas changer mon style. » Une personne humble partage ses expériences avec ses collègues et ses amis, une personne fière les garde pour elle parce qu’elle craint la concurrence. Une personne fière n’accepte pas les critiques, une personne humble est toujours prête à écouter toutes les opinions et à retenir les meilleures.

Ceux qui sont humbles grandissent toujours, ceux qui sont fiers restent stagnants, égarés dans la fausse position de supériorité. L’homme orgueilleux dit qu’il est sceptique, car il pense qu’il ne peut y avoir rien dans l’univers qu’il ne connaisse, l’homme humble vénère le Créateur, chaque jour, car il sait qu’il y a beaucoup de vérités qu’il ignore encore. Une personne humble défend les idées qu’elle considère comme nobles, sans se soucier de qui elles viennent. Une personne fière défend toujours ses idées, non pas parce qu’elle y croit, mais parce qu’elles sont les siennes.

Pourquoi la mer est-elle si grande ? Si énorme ? Si puissant ? C’est parce qu’il a été assez humble pour se placer à quelques centimètres en dessous de toutes les rivières. Sachant recevoir, il devint grand. Si tu voulais être le premier, si tu voulais être au-dessus de tous les fleuves, tu ne serais pas une mer, tu serais une île. Et ce serait certainement isolé. Enfin, une expression très précise et bien connue est courante au sein de notre Ordre d’août :

« Quiconque s’élève sera abaissé ; quiconque s’abaisse sera élevé. »

M. F.

A.S.:
whatsapp
line