X

HOMMAGE MAÇONNIQUE À NAPOLÉON


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 309

1805 – Hommage maçonnique à Napoléon

La Respectable Loge Écossaise de Saint-Napoléon se réunit le 5 janvier 1805 afin de célébrer la Saint-Jean d’hiver, mais aussi d’installer un buste de l’empereur Napoléon « dans le temple élevé à sa gloire et sous ses auspices ». 

Le comte Auguste de Grasse-Tilly tient le maillet de vénérable ; Jean-Baptiste Pyron est au plateau d’orateur ; Claude-Antoine Thory remplit les fonctions de secrétaire. 

Après la réception de nombreux visiteurs, une députation de 27 membres de la loge apporte l’étendard de l’atelier – «ode soie, de la couleur écossaise, bordé d’une large frange du métal le plus pur ». 

La réunion se poursuit par l’entrée dans le temple du buste impérial, porté et conduit par 81 frères, « le glaive en main et une étoile dans la main gauche ». 

Sont dans le cortège : neuf grands inspecteurs généraux, neuf maîtres des cérémonies ainsi que le frère Roëttiers de Montaleau, représentant du grand maître. Le buste sera posé sur un autel triangulaire. 

Extrait du discours de l’orateur : « Reçois nos vœux, Ô Napoléon ! Pour tout ce qui peut ajouter à ta gloire ; s’il y manquait encore quelque fleuron. Il n’appartient à aucun de nous, d’essayer de vanter tes hauts faits… 

« Si les plus grands orateurs, que l’Antiquité ait produit, étaient momentanément rappelés à la vie pour les célé­brer, ils ne prononceraient que le mot : Napoléon, comme l’ouvrage le plus parfait, que l’Être suprême ait créé ; comme l’assemblage de tou­tes les vertus capables d’élever l’homme à la hauteur de la Divinité. 

« Grand Architecte de l’Univers, daigne conserver aux humains une tête si précieuse, daigne présider à toutes ses actions. »

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: