Le blog « Et la raison dans tout ça ? » propose un article des plus intéressant intitulé
« Antimaçonnisme : un bref historique«
L’article nous dresse une rétrospective historique de l’anti-maçonnisme avec une part belle sur l’émergence des réseaux sociaux
EXTRAITS
…. Depuis quelques années, l’Internet est une chambre d’écho de nombreuses thèses relevant de la fantasmagorie du complot. Les juifs, les élites, les illuminatis, les reptiliens… entités réelles ou imaginaires, sont les « héros » de ces contes pour adolescents et adultes. Parmi ceux-ci, les francs-maçons ont une place de choix. La franc-maçonnerie, cette société discrète, apparue il y a plus de trois-cents ans. Elle a traversé les siècles et s’est retrouvée au fil du temps dans de nombreuses thèses sur sa prétendue influence, ses supposés pouvoirs occultes ou encore ses incroyables rituels imaginaires.
L’antimaçonnisme existe depuis que la franc-maçonnerie existe. Plus présent à certaines périodes, plus feutré à d’autres. Qui sont les responsables ? Pourquoi ? Quels sont les mécanismes de cette haine du franc-maçon ? Et les francs-maçons, ont-ils leur part de responsabilité ? Que peuvent-ils faire pour améliorer la situation ?…
….
Les réseaux dits sociaux et leur rôle dans la diffusion des thèses antimaçonniques
Nous l’avons vu, il existe de nombreuses facettes à l’antimaçonnisme. on peut penser que ce n’est, après tout, qu’un comportement anecdotique. Mais, depuis l’avènement d’Internet et des réseaux dits « sociaux » en particulier, on ne peut plus faire semblant de croire que ce ne sont que des propos de bistrots sans grand impact. Umberto Eco disait :
« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »
Merci pour ce partage.
Effectivement, dans ce travail, j’ai essayé de mettre en lumière le rôle croissant dans l’antimaçonnisme, l’effet de catalyse. Et surtout la grande disproportion qui existe entre les propos fantaisistes des uns et les réponses que les autres pourraient fournir.
Je me mets à la place d’une personne qui chercherait à s’informer sur la FM ! Quelle image effroyable cette personne doit avoir.