Histoire secrètes des francs-maçons – Emmanuel Thiebot (Editions Ouest-France – mais 2018)
Très ancienne, l’Histoire de la Franc-maçonnerie suit le cours de l’Histoire de France. Parfois persécuté, parfois au pouvoir et à la tête de l’Etat, elle laisse sa trace dans tous les domaines, militaire, politique, cuturel.
Saviez-vous que Liberté, Egalité, Fraternité était une devise maçonnique ? Que Mickey Mouse porte les gants blancs des frères maçons ? Que les parcours de golf sont des loges à ciel ouvert ? Que le premier homme sur la lune à planté la bannière de sa loge ? Que Allende et Pinochet étaient Franc-maçons ? Et que Gulliver, Ivanhoé, Dorian Gray, Sherlock Holmes, Mowgli étaient tous maçons également ?
D’une plume alerte et vivante, Emmanuel Thiébot nous fait découvrir des aspects méconnus et divertissant de la Fanc-maçonnerie.
Société secrète, société fermée, société discrète… La franc-maçonnerie entretient bien des mystères. L’auteur lève ici le voile sur certains épisodes de l’histoire. Saviez-vous que la bible utilisée par Washington lors de sa prestation de serment de président provenait d’une loge maçonnique ?
Qu’une bannière maçonnique est plantée sur la Lune ? Que des « frères » sont à l’origine de La Marseillaise et du buste de Marianne dans les mairies ? Que des sports comme le golf et le rugby sont des inventions maçonniques ? André Citroën, Mickey, Louis XVI, Napoléon et bien d’autres vous attendent au fil des pages…
*** « Gulliver, Ivanhoé, Dorian Gray, Sherlock Holmes, Mowgli étaient tous maçons également »
mais bien sûr !!!!
Ivanhoé vivant au moyen âge devait certainement l’être…
Mowgli qui est un enfant, certainement aussi…
Pfffff !!! que les auteurs aient été FM (W. Scott, O. Wilde, C. Doyle et R. Kipling. Rien n’est moins sûr concernant J. Swift) mais pas leur héros…
Conan Doyle a certes prêté des caractères maçonniques à Watson mais pas à Sherlock. Quant à Mycroft, il l’est mais dans un film (Meurtre par décret) tiré d’un livre qui n’est pas de Conan Doyle.
*** « Saviez-vous que Liberté, Egalité, Fraternité était une devise maçonnique ? »
La devise apparaît dès 1790 (proposition de Robespierre pour la devise des Gardes Nationaux) puis sur les mur de Paris avec en complément « ou la mort » et en 1793 et 1796 sur deux diplômes maçonniques…
Cependant, la devise est adoptée en 1848 comme «principe de la République » par Louis Blanc – qui n’est pas encore initié – (25 février, si l’on s’en réfère à Louis Blanc, 4 novembre 1848 si l’on préfère s’en rapporter à la promulgation officielle de la Constitution de la République),
Le GO ne l’adoptera que l’année suivante, en 1849, dans ses premières Constitutions… malgré la protestation d’une délégation du GO envers le gouvernement provisoire le 6 mars 1848 par laquelle elle revendique la paternité de cette devise.