X

HISTOIRE PITTORESQUE DE LA MACONNERIE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 384

1843 – Histoire pittoresque de la Maçonnerie

Publication de l’Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes anciennes et modernes. Son auteur est un certain Fran­çois Timoléon Bègue-Clavel, véné­rable de la loge La Clémente Ami­tié, à l’orient de Marseille.

En raison des révélations faites dans l’ouvrage, celui-ci se verra radié à vie, en 1844, du Grand Orient de France ; pourtant, il avait pris la peine de souligner en son avant-propos : « Nous nous hâtons de remarquer que nous n’avons rien dit qui déjà n’eût été cent fois imprimé. »

On doit à l’auteur d’avoir raconté dans le détail la visite qu’aurait faite un jour Napoléon Ier dans une loge du boulevard Saint-Marcel : une lithographie accompagne le texte.

« On persuada à l’empereur, écrit Bègue-Clavel que ses ennemis essayaient d’attirer les loges à leur parti. On lui signala spécialement une loge d’artisans, qui se réunissait dans un local du faubourg Saint-Marcel, comme un des principaux foyers de cette conspiration. 

« L’empereur, avant de sévir, ce qu’il jugeait dangereux dans un pareil moment, voulut s’assurer par lui-même de la réalité des faits qui lui étaient dénoncés. Un soir donc… »

Les écrits de Bègue-Clavel n’étant pas du goût de certains membres du Grand Orient de France, celui-ci est convoqué devant un jury fraternel qui, malgré son absence, prononce son exclusion définitive – alors que sa loge, La Clémente Amitié, lui confirme son droit au maillet de vénérable.

Son Histoire pittoresque rencontre, toutefois, un très vif succès, nécessitant deux rééditions dès sa première année de mise en vente. Effet collatéral de la décision prise à l’encontre du frère Bègue-Clavel, sa loge sera dissoute par le Grand Orient au motif… d’activités politiques.

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: