Lors de la lecture de l’article du « Figaro » sur « Maison-Blanche: l’investiture, un rituel parsemé d’anecdotes » à l’occasion de l’investiture de Barack Obama le 21 janvier 2013, mon attention a été attirée par l’anecdote suivante, relative à l’investiture de George Washington :
- « George Washington improvise à la fin du texte du serment et lance «avec l’aide de Dieu», une formule reprise par ses successeurs. Le héros de la guerre d’Indépendance embrasse ensuite la bible sur laquelle il a juré. L’ouvrage a été emprunté à la dernière minute à une loge maçonnique voisine.«
Cette fameuse bible est aujourd’hui appelée « George Washington Inaugural Bible » (ou Bible inaugurale de Georges Washington)… voici la petite histoire de cette Bible « maçonnique » !
Le 30 Avril 1789 a lieu l’investiture de George Washington comme premier président américain à New York et bien que la cérémonie ai été minutieusement planifiée, à la dernière minute, les organisateurs ont décidé que le président devait poser sa main sur la Bible lors de la prestation de serment. Hors pas de Bible à portée de main.
C’est donc un dénommé Général Jacob Morton, présent lors de l’investiture, Vénérable Maître franc-Maçon de la loge St. John’s Lodge No. 1, Ancient York Masons de New-York, qui alla à toute hâte dans son atelier, emprunter le Volume Sacré de la Loi, en l’occurrence une Bible version King James Bible.
A noter que la prestation de serment a été administrée par Robert R. Livingston, alors Chancelier d’Etat et Grand Maître des Maçons de l’Etat de New York.
Pour conserver la mémoire de cet événement , une page a été insérée dans la Bible avec l’inscription suivante:
« Sur ce volume sacré, le jour 30 Avril, AL 5789, dans la ville de New York, a été administré à George Washington, le premier président des États-Unis d’Amérique, le serment de défendre la Constitution des États-Unis. Cette importante cérémonie a été réalisée par le Maître Vénérable plus grand des maçons libres et acceptés de l’État de New York, l’honorable Robert R. Livingston, le chancelier de l’Etat.
Fame étendit ses ailes et sa trompette soufflé. Grand Washington est proche. Quel éloge est dû?
Quel titre est-il? Elle s’arrêta, et dit: «Pas un seul – son seul nom frappe tous les titres mort. «
Cette même Bible a été utilisée à 4 reprises pour les investitures des présidents des Etats-Unis d’Amérique suivants :
- Warren G. Harding fut le premier président connue pour sélectionner la Bible de Washington pour son investiture en 1921
- Dwight D. Eisenhower a suivi en 1953,
- Jimmy Carter en 1977,
- George H.W.Bush (Père) en 1989.
« George Washington Inaugural Bible » véritable trésor national a failli être entièrement détruit le 11 Septembre 2001, lorsque les tours du World Trade à New York ont été détruites. La Bible avait été en effet prêtée par la loge Saint-John ‘ s Lodge n ° 1 pour une exposition au Musée Tavern Faunces, à seulement quelques pâtés de maisons de l’horrible événement.Elle ne subit aucun dommage.
La George Washington Inaugural Bible officie aujourd’hui encore au sein de la St. John’s Lodge No. 1, Ancient York Masons.