Histoire du rite écossais ancien et accepté en France : Tome 1, Des origines de la franc-maçonnerie à 1900
de Jacques Simon Pierre, avec Mollier (Postface) et Jean-Pierre Lassalle (Préface) – Dervy éditions
L’histoire du rite écossais ancien et accepté (REAA) en 33 degrés est retracé depuis les origines de la franc-maçonnerie jusqu’à la fin du XIXe siècle. Fondé officiellement en 1801 en Caroline du Sud, il se développe en France dès 1743.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.) en 33 degrés est aujourd’hui un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde. L’histoire de ce rite, en France, est présentée dans ce premier tome, depuis les origines de la franc-maçonnerie jusqu’à la fin du XIXe siècle. Son évolution, en France, au cours du XXe siècle fera l’objet d’un second tome. Le R.É.A.A. en 33 degrés a été fondé officiellement à Charleston (Caroline du Sud, États-Unis) en 1801, à partir du Rite Écossais dit « de Perfection », qui s’est d’abord développé en France dès 1743, puis à Saint-Domingue après 1760, avec le Français Étienne Morin, avant de parvenir sur la côte Est des jeunes États-Unis d’Amérique.
Le comte Auguste de Grasse-Tilly, officier français ayant contribué à la fondation de ce premier Suprême Conseil du monde à Charleston, créera, dès son retour en France en 1804, le « Suprême Conseil du 33e degré en France », deuxième Suprême Conseil du monde. Le XIXe siècle verra l’expansion de cette nouvelle Juridiction aux côtés de la seule obédience multi-rite en France, le « rand Orient de France » et son Grand Collège des Rites, dans une période de profonds changements et d’instabilité politique.
View Comments (1)
Il faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi à propos du REAA : s’il est le rite le plus pratiqué au monde pour les degrés post-magistraux, c’est vraiment très loin d’être le cas pour les trois premiers degrés dont la pratique dans le monde est presque marginale. Les 3 premiers degrés du REAA sont une spécificité presque uniquement française.
Entretenir la confusion entre les 3 premiers degrés et les suivants est au mieux de la méconnaissance et au pire, de la désinformation.