Le site « Suite 101 » , magazine de tous les savoirs et de toutes les informations dont les articles sont rédigé par des centaines de passionnés et d’experts indépendants, a réactualisé un article sur l’ « Histoire du musée de la Grande Loge de France » qui datait de mai 2010.
Extrait : Le monde franc-maçon s’ouvre et communique partageant ainsi avec le public propfane son histoire et son patrimoine. L’ exposition sur l’architecture maçonnique du XVIIIème siècle à nos jours est l’occasion de pénétrer dans un haut lieu empli de symboles et de mystères avant de s’attarder sur l’exposition en elle-même, voyons un peu l’histoire du lieu.
Lieu de l’exposition: le 08 rue Puteaux
En 1884, Bénigne de Janville et les franciscains de Nantes trouvent l’immeuble du 8 rue Puteaux comme lieu d’accueil de la communauté qu’ils souhaitent fonder à Paris. Cette nouvelle communauté se consacre aux pauvres du quartier à travers le patronnage des Epinettes et l’Oeuvre du Pain des Pauvres. Les franciscains y sont expulsés en 1903 après s’être vus refusé l’agrément de loi 1901.
La Grande Loge tente une première fois d’acquérir ce lieu car elle se trouve trop à l’étroit au 42 rue Rochechouart mais n’y parvient pas car le Conseil Fédéral et le Couvent n’y sont guère favorables. Ce sont messieurs Bernheim qui l’obtiennent, louent chapelle et jardin à un industriel qui installe dans la nef une salle de cinéma et dans la crypte une piste de skating. En fondant une société immobilière, la SIP (Société immobilière de la rue Puteaux), la Grande Loge de France parvint enfin à racheter le bâtiment en juillet 1911. L’ancien couvent des Franciscain leur offre alors une surface de 1300 m2.
Lire la suite de l’article « Histoire du musée de la Grande Loge de France«