X
    Categories: Livres

HISTOIRE DU DEDOUBLEMENT DE LA LOGE « LES PHILANTHROPES »

Histoire du dédoublement de la loge les amis philanthropes

de Laurent Georges (Mémogrames – novembre 2020)

   Eugène Goblet d’Alviella (1846-1925) fut un témoin privilégié et un acteur majeur de la Franc-Maçonnerie belge. Vénérable Maître (de 1879 à 1882) d’une des plus anciennes loges maçonniques du pays, Les Amis Philanthropes, Grand Maître du Grand Orient de Belgique (de 1884 à 1887), Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Belgique (de 1900 à 1925), il nous a laissé un témoignage dactylographié, inédit, intitulé Histoire du dédoublement de la Respectable Loge Les Amis Philanthropes à l’Orient de Bruxelles, un processus qui a abouti en 1894 à la création de la loge Les Amis Philanthropes n° 2.
Véritable travail d’historien, son récit des causes de la séparation de son atelier et des origines de la loge Les Amis Philanthropes n° 2 mêle petits et grands moments de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en particulier et de l’histoire politique de la Belgique en général, tout au long du 19e siècle. Ce portrait unique et nuancé des Amis Philanthropes et des Amis Philanthropes n° 2 touche au cœur même du fonctionnement d’une loge, cet « être collectif », ce microcosme fraternel, fondamentalement attaché à la diversité dans l’unité et au rassemblement de ce qui est épars. Goblet d’Alviella confronte son lecteur aux points de vues originaux et contradictoires de ses Frères sur ce que les membres d’une loge estiment à l’époque essentiel en Franc-Maçonnerie : perfectionnement individuel des initiés, progrès social, implication dans les combats politiques du moment, conceptions divergentes de la tradition et des symboles, conciliation entre vie maçonnique et convictions religieuses ou philosophiques, opposition à toute forme de pression de la loge sur la conscience individuelle et les actes du maçon, discrétion et extériorisation maçonnique, philanthropie… Quel doit être l’engagement dans le monde dit « profane » des Frères d’opinions libérale (modérés et progressistes) et socialiste en ce dernier quart du 19e siècle ? Conquête du suffrage universel, alliances électorales, calendrier parlementaire, implication de la loge dans le mouvement social, question scolaire, libre examen au sein de l’Université Libre de Bruxelles et création d’une Université nouvelle sont quelques thématiques – parmi d’autres – qui alimentent la dissension interne des Amis Philanthropes.


Ce témoignage d’Eugène Goblet d’Alviella constitue le premier volume. Dans le second volume, les membres de l’atelier d’agrégés Quatuor Coronati Bruxellenses ont éclairé ces événements maçonniques d’un ensemble de commentaires critiques et de contributions originales s’appuyant sur les archives des deux loges concernées : au fil des ordres du jour, des discussions et des votes exprimés en atelier, ces sources éclairent tant le contexte historique du dédoublement que ses modalités pratiques. Ces débats sont révélateurs de l’ambiance maçonnique au sein d’un atelier du 19e siècle en plein bouillonnement d’idées. Des notices biographiques relatives aux personnages impliqués dans le processus de séparation, tous issus de milieux professionnels, politiques et sociaux d’une grande diversité, complètent ce second volume, constituant une galerie de portraits maçonniques inédite et éclectique.

Les auteurs : L’atelier d’agrégés Quatuor Coronati Bruxellenses a été créé le 6 décembre 1977 sous les auspices de la Respectable Loge Les Amis Philanthropes n° 2 Alpha (Grand Orient de Belgique). Depuis ce jour, il poursuit ses recherches sur l’histoire et le symbolisme de la Franc-Maçonnerie belge et s’est distingué par de nombreuses publications, dont les Études sur l’Histoire des Amis Philanthropes, des Amis Philanthropes n° 2 et des loges qui en sont issues, parues en 1998, Le Grand Orient de Belgique et la loge Les Amis Philanthropes n° 2 face aux fascismes (1930-1945) – 2011 et Alexis Sluys et son époque. Une vie d’engagements au service de l’enseignement officiel en Belgique, publié en 2014.

A.S.: