La loge maçonnique de Tarbes “La Propagation De La Vraie Lumière”, appartenant au Grand Orient de France, organise une conférence publique sur le thème de l’accueil des migrants.
Intitulée “Du camp de Gurs aux camps de migrants : Exil – Asile – Hospitalité”, elle aura lieu le samedi 23 avril à 16h au Centre Albert Camus de Séméac.
Cet évènement est organisé dans le cadre de l’anniversaire des 160 ans de la loge maçonnique de Tarbes “La Propagation De La Vraie Lumière”.
L’histoire de cette loge maçonnique
Prémisses de la franc-maçonnerie en Bigorre
Dès le milieu du 18ème siècle, la franc-maçonnerie s’implante en Bigorre, par la présence de militaires francs-maçons dans les villes thermales des Hautes-Pyrénées. La première loge tarbaise fut créée en 1764, composée d’aristocrates et de grands bourgeois, comme Bertrand Barrère, à l’origine de la création du département des Hautes-Pyrénées.
1862 : création de la Loge La Propagation de la Vraie Lumière
Création de la Loge « La Propagation De La Vraie Lumière », rattachée au Grand Orient de France. Avec une composition sociale plus ouverte, la Loge travaille sur les sujets sociétaux, comme l’enseignement et la laïcité. Elle s’implique dans la vie de la République et au sein de l’obédience (proposition de suppression de la mention déiste dans le règlement général du GODF).
1889 : construction du Temple maçonnique de Tarbes, rue Dalloz
La Propagation De La Vraie Lumière inaugure son « Temple » sur un terrain cédé gracieusement par Georges Dazet (il fut conseiller municipal à Tarbes, conseiller général du département, ami de Lautréamont et secrétaire de Jules Guesde). La Loge est très active sur les questions sociales. Elle suit de près la vie de la République, notamment concernant l’école ainsi que la laïcité et la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Dès 1896, la Loge milite pour la mixité en maçonnerie. Plus de 110 Tarbais ont rejoint la Franc-maçonnerie.
1920 : renaissance
La Grande Guerre interrompt l’activité maçonnique. La Loge reprend ses travaux en1920 et connait un recrutement socialement plus diversifié. Elle poursuit son activité maçonnique sur des sujets humanistes et symboliques.
2ème guerre mondiale
Comme toutes les Loges maçonniques de France, La Propagation de La Vraie Lumière est interdite et dissoute par le gouvernement de Vichy. Les francs-maçons sont « blacklistés » par le gouvernement et de ce fait certains perdent leur emploi. De nombreux maçons sont déportés. Beaucoup de maçons s’engagent dans la Résistance. Le Temple est réquisitionné et est utilisé comme gymnase de l’école Jeanne d’Arc.
1946 : reprise des activités maçonniques et nouvel élan
La Loge se reconstitue en 1946 avec un effectif restreint du fait des décès. Dans les années suivantes, elle est très active dans les débats qui touchent aux droits humains, la menace atomique, la situation franquiste en Espagne, et les principes républicains et se développe largement.
1991 : création d’une deuxième Loge du GODF à Tarbes : La Paix
Face à la croissance des effectifs, il devient nécessaire de créer une nouvelle Loge du GODF.
2022 : 160 ans d’existence, un siècle nouveau et ses défis
Aujourd’hui La Propagation de La Vraie Lumière rassemble plus de 70 membres, dont 11 femmes. Le plus jeune a moins de 30 ans, le plus âgé 93 ans. Près d’une dizaine sont membres de la Loge depuis plus de 40 ans. De nombreux membres de la Loge sont impliquées dans des actions associatives, caritatives, humanitaires, sociales sur leur territoire. La Propagation de La Vraie Lumière est très active au sein des autres Loges maçonniques de la région et reconnue pour la qualité et la diversité de ses travaux. La Propagation de la Vraie Lumière est membre du Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française. Elle compte plus de 50 000 membres au sein de 1400 Loges en France et à l’étranger.