Qu adviendrait-il si on venait à découvrir que la véritable histoire du 3e grade est profondément différente de celle communément admise et qu il en va de même de celle des origines de la franc-maçonnerie ? Se pourrait-il que les historiens aient, par des sources insuffisantes ou négligées jusqu alors et du fait de leur méthode, déformé le réel jusqu à forger un nouveau mythe, celui de l invention d une tradition maçonnique à l époque de l Enlightenment ?
Hiram : Les mystères de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie
de David Taillades (Editions Dervy – 13 octobre 2017)
À partir d une abondante documentation et des sources authentiques, méticuleusement étudiées dans le cadre d une approche pluridisciplinaire rigoureuse, le lecteur, maçon ou profane, se voit proposer une mise au point essentielle sur Hiram et le Mystère de la Maîtrise.
En revisitant l histoire avec clarté et précision, exhumant du passé des documents oubliés, cet ouvrage très dense, fruit de longues années de recherche, permet également de lever le voile d obscurité qui entoure la naissance de la maçonnerie moderne.
Cette étude, inédite par les domaines de recherche qu’elle croise, ouvre la voie à une révision complète et en profondeur de l historiographie maçonnique.
Biographie de l’auteur
David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Diplômé en recherche à l’université Lyon 3, il étudie la franc-maçonnerie sous tous ses angles. Après un premier ouvrage consacré à la symbolique des rituels anglais, De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013), ce deuxième essai s’adresse aux passionnés d’histoire en quête des origines.
Ce qui est toujours intéressant avec DT c’est qu’avec lui, ce sont toujours les autres qui ont tord. Les historiens écartent les documents, les oublient, n’ont pas les bonnes méthodologies …
Lui par contre, il est méticuleux, précis, fouillé… forcément, il est bien meilleur que les autres !
Aucune de ses analyses ne sont contestables, aucune des connexions qu’il présentes ne sont contestables, et qu’il excelle dans la contextualisation des faits.
On avait pas vu ça depuis … 2000 ans au moins
Ce qui est toujours intéressant avec PM, c’est qu’avec lui, nous lisons toujours les mêmes messages sur tous les blogs où il passe… quand ces messages ne sont pas retirés, vu la teneur de certains. Personne n’est dupe de ses propos, car plutôt que d’avancer des arguments qui permettraient de débattre, il invective… il sait, on lui a dit que… Comme tant d’autres, il répète ce qu’on lui a dit, sans être allé vérifier les sources. Il est vrai que lorsqu’on pointe du doigt les failles qui ruinent l’idéologie dans laquelle certains ont placé toute leur foi, c’est dur… dur pour eux de voir les choses en face : l’histoire des origines de la FM n’est pas cette fable insipide de l’Emprunt baignée dans l’écossisme. D’autres écrits viennent d’être exhumés et seront publiés sous peu, confirmant ainsi notre thèse…
DT