La règle de 24 pouces, parmi d’autres caractéristiques à développer par l’homme maçonnique, symbolise la ponctualité. C’est une question de respect pour les frères qui arrivent à l’heure. La ponctualité signifie ni trop tôt ni trop tard. C’est une conscience d’engagement, une attitude intérieure qui doit être disciplinée et entraînée.
Dans un rapport de Mackey, il est dit que l’architecte du temple de Jérusalem avait une caractéristique extrême de ponctualité, même avec les détails les plus insignifiants, semblable à sa capacité créatrice. Il était créatif davantage parce qu’il était ponctuel et remplissait les devoirs qui lui étaient confiés que par un don inné. Être créatif demande du travail. Un homme qui ne travaille pas ne remplit pas la grange. C’est par le travail que nous sommes surpris de créer quelque chose de nouveau. La ponctualité est importante car le travail ne peut pas s’arrêter. C’est important car c’est toute une auto-construction en cours qui est en jeu. Construire des cathédrales est plus facile que construire des êtres humains. C’est important car être en retard peut corrompre les autres par l’exemple.


C’est une insulte d’être en retard à un rendez-vous. Il y a des surprises dans la circulation qui peuvent éventuellement causer des retards. Si quelque chose d’inattendu se produit, prévenez immédiatement vos frères. De nos jours, avec les téléphones portables, c’est facile. Ou bien, partez d’où vous étiez plus tôt. Arriver en retard ouvre un large éventail de possibilités de dire ou de faire des erreurs et de commettre des gaffes. Cela empêche les gens de savoir, par exemple, que le Grand Maître ou une autre autorité est présent. Cela crée des difficultés d’intégration dans l’égrégore et le climat formé. Il s’agit généralement d’une séance qui n’apporte que peu de bénéfices personnels.
Si arriver en retard est mauvais, c’est encore pire si vous manquez la séance à cause de cela. Cela développe le vice de l’absentéisme. Tout le monde se connaît suffisamment pour savoir que son corps et son esprit ont besoin de calme et de repos, surtout après une journée de travail acharné. L’humiliation ou le nez retroussé d’un frère qui arrive en retard peuvent servir de force motrice pour éviter ce comportement.
Arriver à l’heure à un engagement est essentiel pour acquérir des relations humaines de qualité. Les gens font davantage confiance à une personne ponctuelle. Si vous êtes ponctuel avec ce qui a été convenu, vous êtes une personne qui remplit d’autres obligations avec la même détermination et la même précision. Le poème Regius ou document Halliwell, dans une annexe, probablement ajoutée par un prêtre, dit : « Le Maître Maçon doit assister ponctuellement aux assemblées et réunions en général » pour développer la discipline qui le guidera dans la vie en société.
Les grands leaders tiennent leurs promesses et sont ponctuels dans leur exécution. Ils ont dans leur personnalité la conscience d’assumer et de remplir leurs engagements avec précision. Ce sont les plus petits détails qui font la différence dans votre leadership, ils convainquent plus facilement, influencent et dirigent les autres êtres humains parce qu’ils font plus confiance à quelqu’un qui est ponctuel, et ils savent que s’ils disent quelque chose, ils le feront.
Les hommes ponctuels dans leurs engagements réussissent dans tous les projets dans lesquels ils s’impliquent. Ils sont plus heureux dans leurs relations familiales, sociales et professionnelles. Ce sont des personnes avec qui on se sent en sécurité pour commencer une activité car il y a une forte probabilité de la voir se terminer.
C’est lorsque nous sommes jeunes que cette caractéristique s’inscrit dans la personnalité de l’être humain. C’est très tôt dans la vie que l’être social par excellence, l’être humain, découvre que vivre en groupe crée des engagements qui doivent être remplis par tous les membres du groupe. Même en vieillissant, il est encore possible de modifier cette caractéristique. C’est plus difficile et cela demande plus d’engagement. C’est là qu’intervient la franc-maçonnerie, donnant au frère une page blanche pour nettoyer sa vie, former de nouveaux potentiels pour sa personnalité et faire une différence dans la société.
Charles Evaldo Boller