La cathédrale Notre-Dame à Paris occupe aujourd’hui l’emplacement d’un ancien temple païen dédié à Jupiter ou Vulcain. Elle fut fondée sur les ruines de la première église chrétienne de Lutèce sous l’ordre de l’Evêque de Sully en 1163, nous raconte Jean-François Blondel.
Cathédrale vient de « cathèdre » qui signifie « siège de l’évêque ». Pour l’auteur, Notre-Dame de Paris est à l’image du temple qui figure la réduction du cosmos. Orientée de l’ouest à l’est, comme toutes les églises chrétiennes, elle symbolise le parcours du croyant qui s’achemine des ténèbres vers la lumière, représentée par le choeur de l’édifice. Vue d’en haut, elle prend la forme d’une croix latine, symbole par excellence du Christ sauveur.
Bestaire animal, signes astrologiques, travaux ruraux, cycles des saisons, arts libéraux, etc., tout concourt à donner à Notre-Dame un sens alchimique et profond.
« Comment sont cryptés les oeuvres au noir, au blanc et au rouge des fils d’Hermès dans les portails de Notre-Dame? Quels mystères hermétiques révèle cet immense livre de pierre? Réponse de Jean-François Blondel dans ce premier reportage. »
Extrait de 7 minutes :
La vidéo en intégralité est disponible à cette adresse: