La Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France, Bathilde Vérité, publie ses premiers travaux à l’occasion de l’anniversaire de l’obédience.
Les Cahiers Bathilde Vérité N° 1 Hermés ou la fortune d’un nom
Partant du constat que certains rituels contemporains contenaient des reliquats d’hermétisme, elle a décidé de suivre le facétieux Hermès qui a reçu tant d’attributs qu’il en est devenu un messager des profondeurs, de l’esprit.
Cet Hermès, le Trismégiste, s’est fait le conducteur de ceux qui cherchent la lumière de la connaissance dans une époque romaine en perte de repères spirituels. On crut nombre de ses textes à jamais perdus… Miracle ! La gloire d’Hermès s’accroît soudain quand ils sont redécouverts et traduits à la Renaissance quand les Ottomans menacent l’Europe chrétienne. Pendant un siècle on croit même leur auteur contemporain de Moïse ou de Pythagore, les textes sont si beaux !
Nos rituels portent des traces de ces « semences » apportées par le vent d’orient, dans les livres du Corpus Hermeticum, les fragments de Stobée ou ceux de Nag Hammadi. Cinq de ceux-ci sont contextualisés et analysés.
Parallèlement à ces travaux sur l’hermétisme en ses diverses aventures, trois groupes de recherche délivreront un texte à chaque publication. Dans ce premier cahier, l’étude consacrée aux Traces de l’hermétisme dans les rituels s’attache aux quatre éléments, celle sur le Cosmos nous propose une entrée en poésie, celle dédié à Bathilde d’Orléans, citoyenne Vérité, Grande Maîtresse des loges d’Adoption avant la Révolution, nous propose de découvrir qui fut cette femme étonnante.
Comment imaginer demain si nous refusons le détour par le passé ? Telle fut Bathilde, telles nous sommes. Les conditions de vie ont certes changé mais non la force du désir qui anime notre quête.
View Comments (1)
Les racines de l'hermétisme permettent de comprendre le monde des symboles.
Cet héritage est fondamental pour comprendre sa propre initiation.
Bon courage à tous
FRATERNITE