GODF – REAA GODF : Arcizet répond à Ragache…
Le 10 novembre dernier le Suprême Conseil du Grand Collège du Rite Ecossais Ancien et accepté (REAA) du Grand Orient de France (GODF), dirigé par l’ancien grand maître Jean-Robert Ragache, avait annoncé dans un courrier adressé à tous les ateliers de la juridiction ses « reproches » quant à la décision par le Conseil de l’Ordre d’avoir voté le 30 octobre 2010 en faveur de l’affiliation des soeurs au sein du Grand Orient de France.Ce courrier avait fait l’objet d’un article de François Koch (toujours bien informé) sur son blog : Cf. « Le GODF et les femmes. Le REAA se rebiffe ? »
Et bien, c’est désormais Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France qui répond à Jean-Robert Ragache … Je ne retranscris ici que quelques lignes de cette missive …
En résumé, Jean-Robert Ragache semble être rappelé à l’ordre car il est dit qu’ « aucune juridiction n’a compétence pour intervenir, ès qualités et surtout de saseule décision, pour commenter, encore plus pour influencer, le fonctionnement et les décisions du Grand Orient de France. »
Il rappelle également que « le Conseil de l’Ordre n’a pris aucune décision permettant ou accélérant l’affiliation des SS∴, mais simplement, après étude du dossier de l’une d’entre elles, constaté qu’il n’yavait ni dans les décisions du Convent, ni dans celles de la Chambre Suprême de Justice Maçonniquematière à s’opposer ou à retarder ces démarches. »
Selon Guy Arcizet l’espoir demeure car « La spécificité, et j’ose dire la gloire du Grand Orient de France, est de prendre le risque de la pluralité et du mobilisme qui est la marque de la vie.«