X

Guy Arcizet : le Concordat et la Laïcité

Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, a ravivé le combat pour la Laïcité lors de la conférence « Vivre la laïcité en terre concordataire » qui s’est déroulée le 18 juin 2012 à Kingersheim (Haut Rhin) : en effet, il a rappelé le principe de la Laïcité et s’est souvenu du Concordat qui règne Alsace/Moselle en admettant « qu’il faille tenir compte d’un particularisme, qui d’ailleurs ne remet pas en cause la laïcité ».

Voici l’extrait du compte-rendu dressé par l’éditorial « L’Alsace« .

Extrait : Sujet alléchant au lendemain des législatives, piégeant aussi… pour tout autre que le premier des francs-maçons du GODF, qui intervenait lundi soir, à Kingersheim, à l’occasion d’une conférence publique. Revendiquant la « pensée complexe, au sens d’Edgar Morin », telle que la développe son obédience où toutes les opinions peuvent s’exprimer, il a donné sa vision de la laïcité, qu’il a offert à la discussion de son public d’un soir, comme il l’aurait fait en loge.

Sachant pertinemment de quoi il en retourne « en terre alsacienne » – où la volonté de François Hollande d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution a suscité une campagne, à rebours, sur le thème « Touche pas à mon Concordat »… –, Guy Arcizet s’est ingénié à démontrer surtout que la laïcité n’est pas réductible à la loi de séparation des Églises et de l’État. Avec force rappels historiques, notamment celui du tournant de 1877, qui voit le GODF supprimer de sa constitution toute référence à Dieu, le grand maître a expliqué lundi soir, à la Maison de la citoyenneté, que la laïcité est certes « une révolte contre le pouvoir religieux », mais aussi « contre le pouvoir temporel ».


A.S.: