X

Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France à Marseille

Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France était à Marseille, et à cet effet a été l’invité ce 28 mars 2012 du du site d’info marseillais « Mars Actu » : il évoque la place de la franc-maçonnerie dans la société, l’élection présidentielle de 2012, les attentats de Montauba-Toulouse, la Laïcité, etc…

Visionnez la vidéo ci-dessous, ainsi que l’article :


Dans la presse on appelle ça un marronnier. Ce sont ces fameuses une des news magazines qui titrent sur « l’immobilier à Marseille », ou autres classements des meilleurs lycées ou hôpitaux. Et celui sur les francs-maçons à Marseille est aussi un must du genre. Qui est franc-mac, qui ne l’est pas… ça fait évidemment fantasmer et vendre pas mal de papier. Comme on prête généralement aux maçons beaucoup de pouvoirs, et que dans le sud-est, quelques « affaires » sont venues brouiller leur image, forcément ça intéresse.

Marseille est une place forte de la franc-maçonnerie française, l’obédience principale le Grand-Orient de France (GO) y comptant environ 3500 maçons pour 50 000 en France – l’ancien grand maître Pierre Lambicchi était d’ailleurs marseillais – mais rares sont les marseillais connus, notamment chez les politiques à être « outés ». Patrick Mennucci ne cache pas faire partie de la grand loge de France (GLF) l’autre grande obédience de la franc-maçonnerie en France. La majorité des autres semble plutôt être au GO : Eugène Caselli, même si il a indiqué en 2009 à l’Express « être en sommeil depuis 10 ans », René Olmetta, Jean Roatta, Maurice Di Nocera, ou Michel Pezet en feraient partie toujours selon cet article de l’Express « le vrai pouvoir des francs-maçons ».


A.S.: